Passer au contenu

MobileLink assouplit la gestion des formulaires de saisie

La solution de CSI assure la diffusion de formulaires vers une flotte de PC et de PDA. Son module serveur permet de créer ces documents et de les analyser.

MobileLink de l’américain CSI est destiné aux entreprises désireuses de créer, de diffuser et d’analyser des formulaires électroniques de saisie. “La première de ces trois étapes s’effectue à l’aide du module serveur du logiciel “, explique Jean-François Doffe, responsable de l’assistance produits et systèmes chez Interscan Systèmes, l’importateur exclusif de MobileLink en France. Les formulaires sont créés simplement à partir d’une interface graphique. Avec la souris, l’utilisateur insère des objets (des champs à remplir, par exemple), avant de rédiger les libellés qui leur sont associés. Les documents ainsi générés sont ensuite stockés dans une base de données. MobileLink est paramétré pour fonctionner avec SQL Server que l’entreprise devra acquérir séparé- ment, mais un connecteur ODBC assure la compatibilité avec les principaux SGBD du marché.

Un module client conçu pour Windows et Windows CE

La base de données constitue le point central d’où les formulaires seront téléchargés vers des PC ou des assistants personnels. Pour cela, l’éditeur fournit des agents pour Windows et Windows CE qui permettent aux PDA et aux PC d’accéder à la base de données en local par TCP/IP ou à distance par modem. L’accès à la base s’effectue par une passerelle de communication fournie par l’éditeur. Grâce à l’identifiant et au mot de passe affecté au moyen du menu d’administration de MobileLink, les utilisateurs téléchargeront automatiquement les formulaires qui leur sont destinés. “Il ne leur reste alors qu’à les remplir pour réaliser leurs enquêtes, les sondages téléphoniques, les relevés de prix sur le terrain ou toute autre activité de collecte d’informations “, explique Jean-François Doffe. Après avoir été complétés, ceux-ci doivent être rapatriés dans la base de données depuis les postes clients. Des documents types, qui devront avoir été réalisés exclusivement avec Crystal Report de Seagate Software, permettront de consolider l’ensemble des données contenues dans une série de formulaires. L’accès à ces documents disponibles sur le serveur peut être réalisé par le biais d’un navigateur Internet. Il est toutefois regrettable que Crystal Report ne soit pas fourni en standard avec MobileLink.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi