Passer au contenu

Mobile Pro 790 : le meilleur côtoie le pire

Hybride d’un assistant personnel et d’un ordinateur portable, le Mobile Pro 790, de NEC, combine davantage les défauts de chaque appareil que leurs qualités.

A première vue, le Mobile Pro 790 de NEC ressemble à une bonne idée réalisée. Avec ses 770 g seulement, il se veut à mi-chemin entre l’assistant personnel et le véritable ordinateur portable. Equipé de Windows CE 3.0, il comprend une version allégée de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Access et Outlook) et Internet Explorer. En théorie, il devient ainsi le complément idéal d’un PC fixe pour tout travailleur nomade ?” permanent comme occasionnel. D’autant qu’il comprend un enregistreur vocal de bonne facture et que la synchronisation avec un PC se configure très facilement grâce au logiciel Activesync 3.0 fourni. En pratique, outre un prix relativement élevé, l’appareil ne se prête pas à un usage prolongé. La batterie n’est pas en cause, se révélant même supérieure à celle de nombreux portables traditionnels. L’utilisateur flanche avant car, l’écran scintillant, le clavier trop petit et les touches glissantes rendent inconfortable toute activité dépassant la demi-heure. De plus, le format A5 de l’écran ne facilite pas la lecture de présentation Powerpoint ou de pages web.

Des tests peu concluants

Enfin, si, pour gagner de la place, le Mobile Pro propose un stylet à la place d’un touchpad ou d’une souris, ce choix s’avère malheureux pour deux raisons. Premièrement, pour pointer sur l’icône de son choix, l’utilisateur a naturellement tendance à s’avancer vers l’écran. Ce qui se révèle vite fatigant s’il faut cliquer constamment ?” par exemple, pour la navigation sur le web ou la consultation de ses rendez-vous de la journée. Seconde raison, le réglage du double-clic laisse à désirer. Il faut souvent cliquer ou, plutôt, frapper violemment son écran quatre à cinq fois avant d’obtenir une réaction.Mobile, ce ” PC compagnon ” se veut également communicant. Pour cela, il propose trois façons de se connecter à un réseau : par son modem interne, par l’intermédiaire d’une carte PCMCIA, ou par son port infrarouge. Le modèle testé n’a permis qu’une connexion via le modem interne. Et celle-ci n’a fonctionné qu’une seule fois. A chaque autre tentative, le message ” serveur distant déconnecté ” s’affichait au bout de trente secondes. Mais peut-être un autre appareil aurait-il donné des résultats différents… Si son usage se limite à une consultation rapide de son agenda, de son courrier électronique ou de son site préféré et à quelques retouches sur Word, le Mobile Pro peut convenir. Sinon, mieux vaut, pour le même prix, acheter un vrai portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal