Passer au contenu

Mobile: Orange veut inciter à partager photo et vidéo en appelant

Orange va inclure, sur ses smartphones Android, des services de chat, de partage de photo/vidéo durant l’appel, basés sur Joyn, une “norme” d’opérateurs.

Les opérateurs mobiles cherchent une quatrième voie après la téléphonie, les SMS et l’Internet mobile. Orange va embarquer dans les smartphones qu’il commercialise de nouveaux services mobiles, comme le partage de photo et de vidéo, pendant l’appel téléphonique, en utilisant la connexion 3G.

Orange s’appuie sur Joyn, un ensemble de spécifications issues de travaux menés au sein de la GSMA (association mondiale des opérateurs mobiles), pour inciter au développement des communications “enrichies”.

Il s’agit d’une sorte de bouquet de services inspirés de “Skype“, pour opérateurs. Seuls les abonnés 3G d’Orange pourront s’en servir entre eux, les autres opérateurs mobiles français n’ayant, pour l’instant, pas encore déployé ces spécifications.

Dans un premier temps, Orange fait évoluer son application « Contact et moi » qui devient « joyn by Orange ». Cette application à installer, permet à ses abonnés dotés d’un smartphone Android ou d’un iPhone de “chatter” et de partager une vidéo ou une photo au cours  d’un appel (à condition qu’ils aient tous installé l’application).

L’iPhone n’a pas accès à toutes les fonctions de Joyn

Toutefois, les utilisateurs d’iPhone ne peuvent, avec cette application, que “chatter” à deux et passer des appels vidéo (sans partage de photo) tandis que les utilisateurs d’Android disposent de l’ensemble des fonctions.

Dans un deuxième temps, durant l’été 2013, Joyn sera embarqué dans les smartphones Android, Sony Xperia Z, HTC One et Galaxy S4, qui profiteront des fonctions du service, directement depuis leur mobile. Les utilisateurs retrouveront une icône Joyn dans le carnet d’adresses de leur smartphone au côté des fonctions appels et SMS.

Le service sera déployé, selon Orange, sur la majorité des smartphones de la gamme Android et Windows Phone courant 2014. Pour les iPhone, l’opérateur devra composer avec la bonne volonté d’Apple d’incorporer ou pas Joyn.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé