Passer au contenu

Mobile : les forfaits sans engagement sont désormais majoritaires en France

Au dernier trimestre 2014, 51% des abonnés français disposaient d’un forfait sans durée minimale de souscription ou dont l’engagement était arrivé à terme. Une première qui ne va pas faire les affaires des opérateurs.

Free Mobile est passé par là. Moins fidèles qu’il y a quelques années, il semblerait que les Français hésitent désormais à s’engager auprès d’un opérateur. En constante augmentation depuis un an, la part des abonnés libres d’engagement a atteint pour la première fois le chiffre majoritaire de 51% au dernier trimestre 2014. C’est ce qui ressort du dernier observatoire mobile de l’Arcep publié ce 5 février. Un chiffre qui comprend à la fois les forfaits sans durée minimale de souscription mais aussi ceux dont l’engagement est arrivé à terme. Une mauvaise nouvelle pour les opérateurs qui vont devoir mettre les bouchées doubles pour retenir leurs clients.

Dans le même temps, le nombre de forfaits a continué d’augmenter ( + 846 000 pour les forfaits classiques), tandis que celui des cartes pré-payées fléchit toujours (- 507 000). « Au 31 décembre 2014, le nombre de cartes SIM en service en France atteint 79,9 millions », indique également l’Arcep dans son étude. Un nouveau record avec 665 000 de cartes SIM supplémentaires par rapport au trimestre précédent et une progression de 3,1 millions sur un an.

En métropole, les Français continuent de plébisciter les opérateurs qui revendiquent 77,2 millions des cartes en service contre 7,4 millions pour les MVNO. Enfin, la part de marché de ces derniers chute mécaniquement à 10% en raison du rachat de SFR et d’Omea Telecom par Numericable.

Source :

L’Arcep

A lire aussi :

Les défis qui attendent le prochain président de l’Arcep  18/12/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay