Passer au contenu

Mobile : Free continue de temporiser sur l’ouverture de son réseau 4G

Free Mobile continue de ne pas vouloir accélérer le lancement de son offre 4G. Mais l’opérateur confirme équiper systématiquement ses sites mobiles en 4G.

« La 4G c’est formidable mais cela va prend du temps » résume Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad. Par ces propos, prononcés sur l’antenne de BFM Business, Free Mobile confirme qu’il ne va pas accélérer son tempo sur le lancement de son offre 4G.

Alors que ses concurrents sont engagés dans une surenchère à la couverture géographique de leurs réseaux 4G, provoquée par l’arrivée de Bouygues Telecom le 1er octobre 2013, Free préfère temporiser. 

« Dix ans après l’attribution des licences 3G, il y a encore 35% du parc français qui est en 2G seul et un tiers des ventes se font avec des terminaux 2G » préfère relativiser Maxime Lombardini.

« Le terminal 4G est cher, à 400, 500 , 600 euros. On est sur marché qui bouge lentement et on ne s’attend pas à un raz-de-marée commercial » ajoute t-il pour justifier la position attentiste de l’opérateur.

Les sites 3G sont dotés systématiquement d’équipements 4G

Free Mobile confirme cependant qu’il ne reste pas inerte sur le front du déploiement. « Nous équipons systématiquement les sites de notre réseau 3G, qui couvre 50 % de la population, en technologie 4G » a précisé le directeur général d’Iliad, confirmant l’accélération du déploiement des technologies 4G, fournies par Nokia Siemens Networks, sur les sites Free Mobile.

Selon les dernières statistiques de l’Agence nationale des fréquences, Free Mobile avait obtenu l’autorisation, au 1er août dernier, pour installer 1094 antennes-relais 4G, dans la bande de fréquences 2,6 GHz.

Ce chiffre le place, en terme d’antennes-relais autorisées, juste derrière SFR, Orange et Bouygues Telecom. Mais, ses trois rivaux ont pour atout de disposer aussi de fréquences 800 MHz et 1800 MHz (uniquement pour Bouygues Telecom), pour déployer leur réseau 4G.

A court terme, Free Mobile pourrait bénéficier, de plein droit, de fréquences 1800 Mhz pour un usage 4G, ce dont profite déjà Bouygues Telecom, et d’un accord d’itinérance avec SFR pour l’utilisation des fréquences 800 MHz.

 

Source :

BFM Business

Lire aussi :

Mobile : Maxime Lombardini justifie l’attentisme de Free sur la 4G (publié le 7 mai 2013)

Vers un duel Orange contre Bouygues dans la course à la 4G (publié le 9 août 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé