Passer au contenu

Mobile : Free cherche 4 000 sites de plus pour ses antennes-relais

Questionné à l’Assemblée Nationale, le président de l’Arcep a précisé que Free cherchait activement 4 000 sites de plus pour installer ses antennes-relais.

Le déploiement du réseau cellulaire de Free Mobile continue d’être suivi de près par le régulateur. Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep, a précisé que le taux de couverture du réseau mobile de Free serait actuellement entre 45 et 50 %, contre 28 % à l’ouverture du réseau en janvier 2012.

Le chef de la régulation des télécoms s’est exprimé devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. « J’ai encore fait le point très récemment avec nos services et avec Free en nous appuyant sur des chiffres vérifiables et nous allons re-vérifier avec Free que ce chiffre de couverture est valable » a précisé le régulateur.

« Free nous a indiqué qu’il était à la recherche de 2000 sites supplémentaires au fil de l’eau, c’est à dire au cas par cas. Par ailleurs, il est à la recherche d’un nombre équivalent de sites auprès d’acteurs institutionnels comme TDF ou d’autres acteurs de télécoms pour accéder à leurs sites existants. Au total ce sont 4000 sites sur lesquels Free a des démarches actives de recherche » a ajouté Jean-Ludovic Silicani.

Le nombre de sites déjà construits par le quatrième opérateur, destinés à accueillir ses antennes-relais est de 2200 dont 1800 sont déjà mises en service. Free aurait toutefois des difficultés croissantes pour déployer des sites et y installer des antennes, a constaté le président de l’Arcep.

Par ailleurs, le niveau des investissements consacré au réseau en 2010, 2011 et 2012, serait cohérent, selon l’Arcep, avec le nombre de sites construits par Free Mobile. L’investissement dans la construction d’un site d’antennes-relais lui coûterait en moyenne 100 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé