Passer au contenu

Mobile : Bouygues et Orange testeront la 4G en montagne en 2014

Les opérateurs déploieront la 4G sur des communes de montagne, répondant aux obligations d’aménagement du territoire liées aux fréquences 800 MHz.

Bouygues Telecom et Orange ont choisi de déployer leur réseau 4G sur plusieurs communes en zone de montagne.

Bouygues précise que l’expérimentation sera gratuite pour les futurs utilisateurs qui en bénéficieront au premier trimestre 2014 et pour une durée de plusieurs mois.

Orange expérimentera son réseau 4G sur trois zones dont une située en montagne en fournissant aux clients un boitîer de partage de connexion (avec antennes) pour ordinateur.

Bouygues précise qu’il utilisera les fréquences 800 MHz (et non les fréquences 1800 MHz qu’il déploie par ailleurs sur le plan national) dont l’attribution a été assortie d’objectifs prioritaires d’aménagement du territoire, particulièrement contraignants.

Les opérateurs doivent couvrir prioritairement les zones moins denses

Le régulateur a assigné aux réseaux mobiles 4G la mission de réduire la fracture numérique du très haut débit dans des zones mal desservies en ADSL et où les réseaux en fibre optique ne seront pas déployés avant (très) longtemps.

Les trois opérateurs attributaires de ces fréquences 800 M Hz (Bouygues, SFR et Orange), ont une obligation de couverture en 4G de 95% de la population de chaque département, en 15 ans. Ils doivent aussi respecter un déploiement accéléré pour les zones les moins denses du territoire, dont font partie les zones de montagne.

Une liste de communes à couvrir en 4G prioritairement a été jointe à leur attribution des fréquences 800 MHz. Chaque opérateur devra, à l’horizon de 5 ans, couvrir 40 % de la population de ces zones. D’où leur empressement à servir en 4G ces zones, habituellement non-prioritaires…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé