En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mobile au volant : ce que dit le Code de la route

Mis à jour le
Mobile au volant : ce que dit le Code de la route
 

Près d'un accident de la route sur dix est lié à l'usage du téléphone au volant. La multiplication des kits mains-libres et des smartphones en est souvent la cause. Un rapport de l'Inserm fait le point sur les risques et sur la législation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • DUMENICU20218
    DUMENICU20218     

    ho bourricot que tu est alord fait tairre tes enfants dans ta voiture quand ils te parlent dit a ta femme de fermer sa grande gueule quand elle t'insulte!!!!! et surtout eteint ton poste quand t'ecoute info traffic pour t'annoncer qu'il faut changer d'itineraire parce qu'une manifestation,la neige ou un accident vas te bloquer!!!!! espece de bouricot

  • Tanka
    Tanka     

    - je n'ai que de façon rarissime un portable au volant, si l'on me téléphone je réponds très rarement ou éventuellement de patienter,effectivement,et d'attendre que je me gare ( c'est moi qui rappelle ).
    - il m'arrive plus souvent de manger un sandwich au volant: je me tiens prêt à le poser instantanément sur le siège passager ( jamais de gras ou de sauce :-) et seulement si personne n'occupe le siège passager; si je passe un sandwich plein de sauce au passager c'est vraiment que nous sommes des cons tous les deux: je le hais et il a raison de me haîr car je n'aurais jamais du l'accepter dans mon véhicule :-) ).
    - Je fume souvent, aucune sensation d'être distrait par ça; de plus: 2 gros cendriers, un côté gauche du volant, l'autre côté droit.
    - l'utilisation du GPS ne me gène aucunement et je ne le regarde que si nécessaire - la nuit, avec l'affichage 3D, c'est un excellent auxiliaire d'anticipation du tracé de la route.
    - je regarde très très souvent mon compteur et les limitations de vitesse et là... je sens que ça absorbe un peu trop mon attention.
    Moralité hors-sujet et pas : vitesse régulée et non pas limitée. Prise en charge systématique de son réseau routier par chaque DDE, limitations adaptées minutieusement pour chaque tronçon de route déterminé comme hétérogène au précédent et au suivant, TOUT EN VISUEL SUR LES PANNEAUX entre 30 et 160 km/h - les plus grosses cylindrées ? Aux chiottes !

  • onsefoudeki
    onsefoudeki     

    non Troller ce qui est dangereux au volant, c'est de se faire sucer en tapant des SMS...


    (ok,je sais c'est pas une réflexion abyssale, mais bon t'as vu l'heure !)

  • dubidon1105
    dubidon1105     

    1) oui bien sûr, les vieilles taupes anti-voitures ont leur place dans le débat comme tout citoyen. Mais la politique routière doit être faite conjointement par tous les acteurs et pas par des lobbys.
    En tant que conducteur (1 000 000 de km en 40 ans de permis, jamais d'accident)j'aimerais avoir mon mot à dire sur l'aménagement des routes : certains endroits sont très dangereux car mal aménagés (mais ça coûte des sous) alors qu'à d'autres on peut rouler sans danger un peu plus vite que la limite fixée par un fonctionnaire dans un bureau parisien... (mais là ça rapporte de mettre un radar !)
    2) je n'ai jamais entendu parler d'une étude répertoriant le nombre d'accidentés qui écoutaient la radio ! on retrouve facilement un téléphone au fond d'une carcasse, mais quant à savoir si la radio était allumée...
    3) oui, tout à fait... téléphoner n'est indispensable pour personne (ou presque...) mais il faut être réaliste : les gens le font, alors autant qu'ils le fassent en sécurité et pas n'importe comment. Une fois encore on prend le problème à l'envers...

  • Troller
    Troller     

    Moi je trouve le Kit oreillette bluetooth ou avec les fils franchement des plus ringards, mais je reconnais que j'en utilise tout de même un car c'est bien pratique en conduisant.

    Je trouve un peu facile de vouloir tout interdire pour se donner surtout un nouvel argument de faire rentrer des recettes fiscales.

    Heuresement qu'il n'est encore pas interdit de se faire sucer en bagnole sans quoi on trouverait certains trajets franchements longs.

  • pour le plaisir
    pour le plaisir     

    non au telephone sans kit mains libres et à l'écriture de sms au volant, c'est evident !

    Mais avec un kit ML, bien sur que oui ! arretez de délirer ! sinon, comme mentionné, autant interdire la radio et la conduite avec passager !!! (et avec sa belle-mère !)

  • bsdbdfbs
    bsdbdfbs     

    "... ou se maquiller, manger, boire etc, diaboliser le portable pourquoi pas mais faut pas oublier le reste..."

    Techniquement parlant, le reste est histoire des circonstances et du bon vouloir, de l’appréciation des forces de l'ordre.

    Parce qu'il est aussi dit dans les textes quelque chose comme "chaque automobiliste doit être en mesure d'effectuer sans délai les manoeuvres nécessaires à la conduite en adoptant une position de conduite adéquate" (de mémoire).

    Donc, tout le reste peut aussi faire l'objet d'un PV, en fonction du nombre de PV que l'agent de Police a encore à remplir pour atteindre ses quotas.

  • aussi supprimer
    aussi supprimer     

    L'AUTORADIO !!!
    Ca distrait trop l'automobiliste ...

  • CL07
    CL07     

    alors il faudrait aussi couper la radio...ça déconcentre ! N'importe quoi !!!!

  • Olivier......
    Olivier......     

    Bonjour

    1) Il est bon qu'il y ait des "vieilles taupes" anti-voitures. Ça peut peut-être faire prendre conscience à certains que la voiture n'est pas indispensable pour tout le monde :-)

    2) Tout ce qui n'est pas en rapport avec la conduite est accidentogène MAIS il y a des différences d'impact entre téléphoner au volant et écouter la radio.
    Et ça c'est scientifiquement prouvé !!!

    3) Le téléphone portable n'est pas indispensable sauf pour quelques pourcents de la population et une grosse majorité d'inorganisés...

    En gros, pas de pitié pour le téléphone au volant !!!

    A+

    Olivier

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire