Passer au contenu

Mobile : 76,7 millions de cartes SIM étaient en circulation fin 2013

Les cartes SIM en circulation étaient 76,7 millions (+ 4,9 %) fin 2013 dont 54,2 millions pour des forfaits et 7 pour des communications de machine à machine.

Le nombre de cartes SIM a poursuivi sa progression en France en 2013 pour atteindre 76,7 millions, selon l’observatoire trimestriel de l’Autorité des télécoms (Arcep).

Au 31 décembre 2013, le nombre de cartes Sim en circulation avait augmenté de 3,6 millions sur un an. Le taux de pénétration des mobiles, c’est-à-dire le nombre de cartes Sim en service rapportées à la population, s’élevait pour sa part à 117,1%.

Cette croissance est portée par l’augmentation du nombre de forfaits mobiles : « le nombre de clients ayant souscrit un forfait classique a atteint 54,2 millions, en croissance de 1,1 million en un trimestre » explique le régulateur. 

L’Arcep souligne la progression des forfaits sans engagement (incluant les offres dont la période d’engagement est achevée). En hausse de 3 points en un trimestre, elles atteignent près de 44% du total des forfaits.

Les statistiques indiquent une explosion des cartes SIM (+ 48 % en un an) qui font communiquer des capteurs ou des compteurs d’eau ou d’électricité. Elles s’élevaient à 6,9 millions à fin décembre 2013.

Les cartes SIM dédiées à une connexion Internet (depuis un PC portable) étaient 3,6 millions (+ 5 % en un an).

En revanche, le nombre de cartes prépayées en service continue de diminuer, en repli de 14,3% en un an. Parmi les 74 millions de cartes SIM en service, 8,1 millions sont souscrites auprès d’opérateurs virtuels (MVNO), leur conférant une part de marché de 10,9%, stable depuis deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé