Passer au contenu

MMI standardise la gestion de ses sites

Le prestataire de services logistiques utilise partout dans le monde le même progiciel de gestion intégré. Chaque pays exploite la version standard de manière à assurer une homogénéité d’ensemble.

Avec des clients comme Handspring, Dell, AT&T et Sony, le prestataire de services logistiques Modus Media International (MMI) tient à renforcer constamment ses capacités d’approvisionnement, d’assemblage et de distribution dans les treize pays où il est implanté. “Il était important d’avoir un système d’information homogène au niveau mondial, car un même produit est livré à des endroits différents du globe”, explique Philippe Dony, directeur process et technologie pour la France. La société utilise le PGI Applications 2000, d’IFS, sur tous ses sites. Auparavant, ceux-ci exploitaient des logiciels de gestion de production et de distribution. Mais ils sont devenus disparates en évoluant différemment à partir d’une souche commune.

Une réponse simultanée au groupe et aux besoins français

C’était un apprentissage pour l’éditeur, car nous étions un client au niveau mondial “, se souvient Philippe Dony. En effet, l’implantation du progiciel s’est faite parallèlement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. En France, les opérations ont débuté en avril 1998. Une équipe dédiée de six personnes associant informaticiens et utilisateurs a été constituée. Mais la coopération avec l’éditeur suédois a démarré difficilement. Son représentant français, Eurinfo, venait d’être racheté et ne connaissait pas encore bien le produit de son acquéreur. Néanmoins, quatre mois plus tard, les fonctions de fabrication et de distribution étaient opérationnelles avec la mouture 1999 du PGI. Il avait été décidé d’utiliser une version standard dans tous les pays. “Nous avons dû identifier nos processus et vérifier qu’ils correspondaient à ceux du produit. Dans le cas contraire, il aurait fallu les changer “, explique le directeur. Mais le module de gestion financière standard – donc, anglo-saxon – répondait-il aux besoins de la comptabilité française ? “Il nous a fallu vendre l’idée d’utiliser le module de finance anglo-saxon, souligne Philippe Dony. Certes, nous avons été obligés d’aller assez loin dans le paramétrage. Mais nous pouvons aujourd’hui répondre simultanément aux demandes du groupe et aux besoins purement français.” En juillet 1999, ce module entrait en service. L’année dernière, les sites français ont basculé vers la version 2000 du produit. Cette année, ils sont passés à l’euro, comme les autres entités européennes. Tout en respectant le principe de l’utilisation d’une version standard au niveau mondial, des ajouts ont été faits, que n’utilisent pas tous les sites. Ainsi, une interface a été développée entre l’outil de gestion de centres d’appel de Vantive et le progiciel. De même, ce dernier communique avec les systèmes d’information de DHL et de UPS. Cela permet à un client de MMI de suivre les colis acheminés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky