En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

(Mise à jour) Virage à 64 bits chez Intel

Pour la première fois, le fondeur va proposer des versions 64 bits de ses puces pour PC de bureau. Les Pentium 4 600 seront disponibles fin février, soit quelques mois avant la sortie probable de Windows 64 bits.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • un sale type
    un sale type     

    ben ouaih comme je dit

  • Beloko
    Beloko     

    J'ai bien lu ce que tu as écris ... un G5 ça vaut un P4 3.06GhZ puis oublie ton P4 j'ai testé sur un DELL et démarrage système, lancement appli ?!!

    T'as bien comparé un P4 avec Windows à un G5 avec MAC/OS X ?? Seulement moi je comprend pas comment tu peux tirer des conclusions alors que Windows ne tourne pas sur MAC et que MAC/OS X ne tourne pas sur PC ?!! En plus l'un est 64 bit multicore, l'autre est 32 bit avec un seul core ?!!

    Ceci étant : http://www.matbe.com/actualites/8832/Un-bug-dans-les-Apple-G5

  • zogzog_
    zogzog_     

    Avec sa N64 il a fait vendre bien plus de processeurs 64 bits qu'Apple...
    Je dis ça juste comme ça pour lancer un nouveau joli troll.

  • mechant
    mechant     

    C'est IBM qui lui a sorti un processeur qui fonctionne...
    Apple n'a fait que l'intégrer. Ce qui n'est déja pas si mal...
    Mais apple tout seul aurait été incapable de sortir une telle technologie pour l'exploiter avant les autres...
    Sauf en reprenant celle que font les autres et en le mettant dans un plastique blanc brillant ciglé d'une pommeavec un format propriétaire : A(pple).M.D 63.5 bits par exemple...
    Nous dirons qu'Apple a au moins le mérite d'avoir de bons partenaires et d'etre assez visionaire pour l'intégrer avant que ça se généralise dans la concurence.
    Mais que va t'il rester à Apple quand le 64 bits sera aussi la norme PC ( surtout en multicore + hyper threading sous un os 64 bits et applications compatible, ouai, je sais, c'est pas pour demain et il reste encore trois ans à apple pour demander à IBM un 128 bits)

  • Nemosquat
    Nemosquat     

    réponse du newbie au newbie.
    1/ le démarrage d'un os peut être comparé avec uc de même performance entre eux (win vs os.X vs Madrake etc...) Conclusion ce n'est qu'un comparatif entre os (en référence à l'idiot plus haut).
    2/ Oui de même que tout bêtement tu ne peux pas dire que les applis tournent plus vite sur un pc sans indiqué ta base de comparaison (tjrs en référence à l'idiot du dessus). cf ce que j'ai dit c'est "- Les logiciels graphiques sont plus performants sur pc , alors là tu
    > hallucine je dirais plutot qu'ils sont comparable . La perf de soft comme PS
    > ou After effect sur des calculs étant basés sur le hard (ram/proc/disque) ,
    > alors pc/mac tout dépend des machines comparée...."
    3/ Oui bah la comparaison G5/64 et PIV/32 ce n'est pas moi mais l'idiot du dessus qui la fait et qui ose affirmer que son pc tourne plus vite, de quoi en rester sur le cul !
    Les newbies font souvent des érreurs mais les soi-disants non newbie ne savent pas apparément bien lire a bon entendeur...

  • Ben_
    Ben_     

    "Concretement", ca dépend vraiement de tes affinités.
    Je connais relativement mal le monde Mac, je laisse donc un "Maceux" te dire. Pour ce qui est d'une config Athlon 64 j'ai paye a l'automne dernier un A64 3200+ sur mouture MSI K8N avec 512 Mo de memoire un peu plus de 500EUR environ.

    Maintenant juste pour Gimp a mon avis basculer sur du 64 c'est vraiment discuttable. Si tu traites des grosses affaires en audio/imagerie et dans l'hypothese ou des version optimisee x86/64 sortent rapidement t'aura pe a y gagner, mais comme je disais plus haut ca n'ira certainement pas du simple au double cote performances.

    Donc dans environ 2 ans 1/2 tu devrais etre correct ;-)

  • nuage_
    nuage_     

    Je suis étudiant.

    Mon budget informatique doit etre de 200 euros par ans ... assez cette année pour un peu de ram et une carte Wifi ...

    Dans combien de sciecles pensez vous que les gens comme moi auront acces à du 64 bits ?

    Question subsidiaire : Je fais du graphisme, actuellement j'utilise Gimp sur une mandrake, sur un vieil AMD 400 ... en supposant que j'ai assez d'argent pour m'acheter un nouveau PC ( à savoir économiser pendant au moins 5 ans :) ), c'est quoi qui serait le mieux pour du graphisme, PC ou Mac ?

    Merci.

  • Beloko
    Beloko     

    Les newbies en info font souvent des erreurs :

    1- Le démarrage d'un système est à 0% représentatif de la puissance de l'ordinateur ... il dépend du système d'exploitation, des services/démons à démarrer et des drivers à charger !!

    2- Tu ne peux pas non plus comparer 2 machines par la vitesse de lancement d'une appli ... d'abord parce que le démarrage de l'appli dépend de l'appli et de la façon dont elle a été programmé mais elle dépend en plus de la quantité de mémoire vive que tu as sur ton ordinateur, de la fréquence de ton BUS IDE/SCCI et de la vitesse de ton disque dur.

    3- Enfin comparer un G5 64bit PowerPC biProcesseur à un PC P4 32bit monoProcesseur, c'est comme comparer un PC Itanium 64bit biProcesseur à un MAC Motorola 32bit monoprocesser, c'est complétement idiot comme comparatif ?!!

    Sorti du placard un p'tit peu trop tôt ...

  • Ben_
    Ben_     

    troll mode set to on.... Vraiment pathetique la reponse. C'est creux, aucune argumentation.

    Premierement un pentium n'explosera jamais un PPC a frequence equivalente, on passera sur les details techniques c'est du en grosse partie a l'efficacite du traitement des instructions machines.
    Deuxiemement, des pbs il y en a et meme sur les PPC ( rien n'est parfait juste au niveau du calcul en virgule flottante par exemple tu risque d'avoir quelques suprises).

    Sur le papier on va te faire valoir qu'un 64 bits est mieux qu'un 32 (comme on te martele la tete que l'Hyerthreading est genial et apporte une trentaine de pour cents de performamces alors qu'en pratique tu as peux avoir une degradation de performances si ton appli n'est pas specifiquement optimisee pour ca). Bon oui et puis ? Pour exploiter un 64 bits deja il faut que le code binaire de ce que tu utilises inclus le jeu d'instructions etendu, donc ca implique une recompilation des programme existants avec un compilateur supportant les instructions etendues ou une reecriture des routines faites directement en langage machine.

    De plus j'ai de serieux doute sur la stricte equivalence en termes de performances du legacy mode de l'Athlon 64 par rapport au 64 bits natif : instructions a rallonge a traiter, gestion de l'adressage memoire 32 dans un espace 64, sans compter l'augmentation de la taille des executables pour tout ce qui est prefixage des tailles d'operandes, etc. M'enfin je n'ai pas pris le temps encore de bien lire la spec d'AMD a fond, donc je ne m'avance pas plus loin.

    Pas de solution miracle la non plus, traitement possible en 64 bits ne veux pas dire obligatoirement 2x plus rapide par rapport a un 32.... On a fait bcp de bruit avec l'Itanium qui etait suppose faire de l'ombre au pentium, resulat des courses ? Limite passe a la trappe.

    Bref le x86 est la et pour longtemps encore.

  • Nemosquat
    Nemosquat     

    Sinon tu ne partirais pas dans des diatrybes infondée sur les Apple.
    1 - Compares le hardware équipant les G5 et tu verras qu'à matériel comparable un pc revient au même prix (moyennnant 200 euros certes sur une config à 2500 Euros). Trouves moi un pc qui ait un FSB 1Ghz, Graveur DVDR, un Nvidia ou ati dernier modèle (comme l'ati 9800), Un bi-proc 2Ghz 64 Bit, du pci express et 1 Go de ram 3200, un OS (rien que pour l'os tu n'oublieras pas de payer les 75 Euros à microsoft), une suite bureautique, et quelques applis productive. Donne moi le prix qu'on rigole.
    2 - Les logiciels graphiques sont plus performants sur pc , alors là tu hallucine je dirais plutot qu'ils sont comparable . La perf de soft comme PS ou After effect sur des calculs étant basés sur le hard (ram/proc/disque) , alors pc/mac tout dépend des machines comparée....
    3 - Le G5 est comparable à un PIV 3.06 Ghz . Bah les tests que j'ai pu faire tant sur un Dell 3.06Ghz et un G5 bi proc 2.5 me donnent pas ca. Sur des calculs oublie ton PIV , au niveau démarrage os, lancement d'applis oublie ton PIV etc.. en gros oublie ton PIV
    Reste les jeux , là je le reconnais l'offre est beaucoup plus importante sur pc, même si les gros hit PC sortent inexorablement sur mac .
    Donc tes idées préconcue range les au placard ou alors soit sur de ce que tu dis...

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire