Passer au contenu

(Mise à jour) Vie privée: avec humour, les ” Big Brother Awards ” récompensent les traqueurs

Samedi, des prix ont été attribués aux personnes ou institutions s’étant distinguées par leur mépris de la vie privée ou pour la promotion de la surveillance et du contrôle de personnes.


Première parution le 15 décembre.Après la Grande Bretagne, l’Autriche, les Etats-Unis, la Suisse et l’Allemagne, la France cède à son tour à la mode des Big Brother Awards. Parce que la vie privée est à protéger et que le grand public a le droit d’être informé des violations commises, les Big Brother Awards ont été créés afin de “dénoncer et identifier les surveillances de populations” et “inciter à la résistance”, lit-on sur le site.L’annonce des résultats aura lieu, samedi à Paris, lors de la Zelig conf, rencontre européenne des contre-cultures digitales.Bien qu’empruntant un style ” cérémonie des Oscars “, c’est du sérieux. Résultat d’une rencontre, en France, de militants associatifs, journalistes, juristes, avocats, défenseurs de la vie privée et des libertés publiques, les Big Brother Awards consacrent, preuves à l’appui.Un comité d’experts a tout d’abord été créé pour juger de la véracité des éléments fournis par les organisateurs comme preuves à charge. C’est ensuite au tour du jury, composé de personnalités très engagées dans ces débats, de récompenser les individus ou institutions par catégorie.Le jury a d’ores et déjà rendu son verdict. Les lauréats ont été visités, ce vendredi, caméra au poing, pour la remise de leurs récompenses. Les résultats seront annoncés officiellement samedi soir lors de la cérémonie. Les vidéo y seront diffusées.Parmi les nominés, on trouve, entre autres :

  • dans la catégorie ” Etat et Administration ” : le ministère de l’Intérieur pour le ” Système de traitement des infractions constatées ” (STIC), fichier inter-polices en activité depuis au moins 1995, et ” illégal “, selon les organisateurs ; la direction générale des impôts, qui a le droit depuis 1999 de croiser les fichiers sociaux et fiscaux.
  • dans la catégorie ” Produits et systèmes les plus intrusifs ” : Thomson-CSF Sécurité pour sa panoplie de vidéosurveillance des lieux publics.
  • dans la catégorie ” Prix spécial pour l’ensemble de son oeuvre ” : la ville de Levallois-Perret avec ses 84 caméras installées.

Rendez-vous lundi pour découvrir les résultats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty