Passer au contenu

(Mise à jour)Verisign abandonne, pour la bonne cause, les .org

Conformément à un accord signé en 1999, le géant des noms de domaine a négocié son avenir de gestionnaire des .com, .net et .org avec l’Icann. Il pourra continuer à vendre des .com. En échange, il perdra, en 2002, la gestion des adresses .org puis celle des .net en 2006.


Première parution le 02/03/2001
En mars 2000, Verisign rachetait Network Solutions (NSI). Cette dernière a longtemps été le seul bureau d’enregistrement (registrar) pour les adresses Internet en .com, .net et .org. NSI détient, depuis cette époque, les bases de données (registry) contenant les tables de correspondances entre les adresses IP et les noms de domaine. Bien qu’ayant perdu le monopole de l’enregistrement de ces adresses, NSI détient toujours les registries pour nombre de suffixes, dont .com, .org, .edu et .net.Or, selon un accord signé en octobre 1999 avec le département américain du Commerce et l’Icann, Network Solutions avait jusqu’au 10 mai 2001 pour se séparer de ses activités soit de registries, soit de registrars. Les protagonistes viennent de parvenir à un accord sur ce sujet. Et finalement, NSI pourra rester solidement présent dans chaque activité.Pourtant, Verisign avait récemment annoncé son intention de se séparer de son activité de registrar . “Verisign est historiquement plus habitué à travailler sur les infrastructures qu’avec l’utilisateur final, explique Robert Korzeniewski, Executive Vice-President Corporate Development de la compagnie. En faisant le point sur les deux activités, il nous est apparu que la plus profitable touche aux registries . Nous percevons six dollars par site inscrit dans la base de données. Et les synergies avec les activités de sécurité de Verisign sont plus importantes.”

Verisign conserve l’activité de registry pour le .com jusqu’en 2007

Mais la séparation risquait d’être difficile à exécuter. Il y a quelques semaines, Verisign a donc proposé un arrangement à l’Icann. Qui l’aurait sérieusement amendé. ” Nous ne comptions pas perdre autant. Par exemple, les futurs contrats nous sont bien moins favorables, et nous perdons les .org”, affirme Robert Korzeniewski. Le 31 décembre 2002, Verisign abandonnera en effet ce registry au profit d’une organisation non commerciale. Cette dernière bénéficiera initialement d’un soutien financier et technologique de la compagnie.Quant aux bases de données des adresses .net, l’Icann sera chargé de les revendre à compter du 1er janvier 2006. Verisign aura le droit de participer à la compétition, dont les modalités restent à définir. En échange, la compagnie conserve la juteuse activité de registry pour le .com jusqu’en 2007. De plus, cette concession pourra être renouvelée automatiquement, pour peu que Verisign satisfasse à certains critères techniques.Conservant son activité de registrar, bien parti pour se voir définitivement adjuger les registries .com, voire .net, Verisign ne réalise pas une mauvaise opération. Ne lui manque que quelques signatures. La compagnie ne s’est en effet accordée qu’avec l’exécutif de l’Icann. Elle doit maintenant obtenir, d’ici au 10 mai, l’aval du conseil d’administration de l’Icann, puis celui du département du Commerce américain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York