Passer au contenu

(mise à jour) Sondage exclusif! Les sites Web les plus connus des Français

L’Ifop a réalisé pour Newbiz, le premier sondage sur la notoriété des acteurs du Web. Il se compose de deux tableaux : la notoriété spontanée et la notoriété assistée. Il montre que les adresses les plus cliquées ne sont pas forcément les plus connues.

La notoriété des sites n’est pas proportionnelle à leur audience : c’est ce que révèle le premier baromètre Ifop-Newbiz. Car si Wanadoo.fr, le site le plus consulté par les Français selon MMXI Europe, est aussi le plus connu du grand public, MultiMania, 5e audience selon la même source, n’apparaît qu’en 47e position ! Il est vrai qu’un hébergeur est transparent : on ne se rend pas chez lui, mais chez ceux qu’il héberge.A l’inverse, les sites des grandes chaînes de télévision, dont l’audience est plus faible que celle des moteurs de recherche ou des fournisseurs d’accès à Internet, sont très bien classés : TF1 est 3e ; France 2, 7e ; M6, 6e ; France 3, 10e ; Canal+, 14e…Autant dire que les marques phares de l’ancienne économie ?” les grands médias en tête ?” partent avec une longueur d’avance dans le nouveau monde. On retrouve d’ailleurs les sites des grands quotidiens Le Monde et Libération parmi les 30 premiers.

RTL est la seule radio dans le palmarès

Il y a pourtant une justice : la notoriété dans l’ancienne économie ne suffit pas à assurer un bon classement dans la nouvelle. Europe 1, RMC ou France Info ne sont pas spontanément cités par les interviewés, alors que RTL se glisse dans la liste : son site arrive en 28e position, sans doute dopé par l’ émission sur le Net Zikweb de Francis Zegut, plébiscitée dans le milieu.Quelques pure players?” des marques établies dans la nouvelle économie ?” sortent tout de même du lot : c’est le cas des grands moteurs de recherche Yahoo!, Lycos ou AltaVista, des grands portails comme Voila ou Caramail, et des fournisseurs d’accès comme AOL ou LibertySurf.Quatre sites d’e-commerce purs entrent dans les 20 premiers : Amazon, iBazar, la Fnac, Boursorama et Air France. La SNCF, elle, ne semble pas exister… de même que les banques, le Crédit Lyonnais excepté.

Les internautes placent Yahoo! en tête

Ifop a également mesuré la notoriété des sites auprès des internautes (30 % des personnes interrogées avaient en effet déclaré se connecter au Net). Cette fois, ce n’est plus Wanadoo mais Yahoo! qui est en tête (22 % des internautes le citent spontanément). De même, l’autre grand moteur Voila est un peu mieux classé (6e au lieu de 8e). Les chaînes de télévision ?” hormis TF1 ?” reculent légèrement. Les marques citées sont un peu plus nombreuses : on y trouve par exemple Degriftour, BourseDirect, Infonie, Alapage ou Aucland…

Encore peu de sites connus du public

Plus inquiétant, 61 % des interviewés ont été incapables de nommer spontanément le moindre site, et 31 % des internautes sont restés secs ! En revanche, lorsqu’on leur donne une liste de sites ?” ce qu’on appelle la notoriété assistée ?” seulement 7% des Français n’en connaissent aucun. Mais la hiérarchie change : si Wanadoo reste superstar, Yahoo! se trouve relégué à la 9e place… doublé par TF1, AOL et Club-Internet (ces deux dernières communiquent beaucoup en télé), et même par Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Kerdellant