Passer au contenu

(Mise à jour) L’ADSL entre enfin dans les PC

Les premiers PC équipés en standard d’une carte modem ADSL seront en vente dès le mois de septembre. Bénéfice pour les utilisateurs : moins de complications de mise en ?”uvre pour accéder à l’Internet haut débit.

Première publication : 12 juin 2002A partir du mois de septembre prochain, Fujitsu-Siemens commercialisera un PC grand public doté d’une carte modem ADSL et d’une offre d’abonnement chez Tiscali.Le détail de l’offre n’est pas encore connue, mais il s’agit d’une première en France. Il fallait jusqu’à présent passer par l’achat au détail d’un pack ADSL et procéder soi-même à l’installation du matériel pour accéder au haut débit. Une tâche qui rebute un grand nombre d’utilisateurs.

Des PC prêts pour l’ADSL

Visiblement, Fujitsu-Siemens est parvenu à s’affranchir des difficultés qui freinaient le développement d’un PC ” prêt à l’emploi ” pour l’ADSL.Côté modem, il a fait le choix de la sécurité en optant pour un modèle PCI ” validé ” par France Télécom, en l’occurrence celui d’Efficient Networks. Il se préserve ainsi des éventuels problèmes de compatibilité avec les équipements réseau de l’opérateur.Par ailleurs, les points de vente concernés par la commercialisation du PC haut débit devraient être en mesure de vérifier l’éligibilité de la ligne des clients, c’est-à-dire de s’assurer que ces derniers habitent dans une zone couverte par l’ADSL (ce qui est loin d’être le cas sur la totalité du territoire).Les PC devraient en outre être équipés d’un modem 56K. Les clients pourront ainsi accéder à Internet par une ligne téléphonique standard, tout en conservant la possibilité de basculer très simplement sur l’ADSL quand ils le souhaiteront.

D’autres offres à Noël

Peu de constructeurs de PC seront en mesure de proposer une offre similaire à celle de Fujitsu-Siemens, et ce dès la rentrée prochaine.” Certains grands constructeurs, qui vendent leurs PC dans toute l’Europe, doivent tenir compte des spécificités des réseaux ADSL de chaque pays. Ils sont donc contraints de référencer plusieurs modems, ce qui les retarde de plusieurs mois “, confie Sébastien Monnier, responsable intégration chez Tiscali.Selon lui, les assembleurs locaux sont beaucoup plus à même de proposer ce type d’offre. C’est le cas de Périmètre, dont les PC se vendent sous la marque Tesenca dans la grande distribution. Les représentants de la société ont déjà dans leur carton une offre similaire à celle de Fujitsu-Siemens, avec un modem signé Olitec.Reste à savoir si ces offres seront compétitives, à l’heure où un modem ADSL USB se négocie aujourd’hui à 1 euro chez certains fournisseurs d’accès à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long