Passer au contenu

(Mise à jour) Kazaa, plate-forme de test d’un projet commercial

En accord avec Kazaa, la société Brilliant Digital Entertainment s’apprête à exploiter commercialement le réseau peer-to-peer, grâce à un logiciel inclus depuis des semaines dans Kazaa.

Première publication, le 4 avril 2002 Depuis quelques semaines, Kazaa abrite en son sein les bases d’un réseau peer-to-peer parallèle, intitulé Altnet et développé par la société Brilliant Digital Entertainment.Altnet repose sur des relais, constitués par les ordinateurs d’internautes acceptant de prêter la puissance et l’espace disque non utilisé de leur machine. Ces internautes seraient indemnisés sous forme de bons d’achats.Le but de Brilliant Digital est de louer l’utilisation d’Altnet aux entreprises. La société imagine trois grands types de services possibles.Le premier, qu’elle désigne ” Network Services “, consiste à permettre aux entreprises de distribuer à moindre coût divers contenus : logiciels, bandes annonces, mais surtout publicités.Ainsi, au lieu d’avoir un gestionnaire de bandeaux publicitaires central, les publicités seraient réparties sur les ordinateurs des internautes, ce qui reviendrait bien moins cher, et les temps de réponse seraient plus courts également.Le second, le stockage distribué, s’adresse aux entreprises souhaitant stocker leurs informations, à bas prix, sur les ordinateurs de particuliers plutôt que sur des serveurs sécurisés dédiés.Enfin, Brilliant Digital s’intéresse aux projets de calcul distribué, comme Seti ou le Décrypthon.

Brilliant Digital avait déjà un accord avec Kazaa

L’information, révélée par le site d’information Cnet le 1er avril, ressemblait à première vue à un poisson d’avril. Pourtant, ces services n’ont rien d’originaux, d’autres sociétés comme Intel ou IBM, y travaillent.Mais l’originalité de Brilliant Digital est d’avoir réussi à s’associer à l’un des plus importants réseaux peer-to-peer existant actuellement, à savoir Fasttrack.En effet, Altnet repose sur cette technologie d’échange de fichiers, qui est à la base de Kazaa, de Grokster et autrefois de Morpheus. Brilliant Digital l’a achetée à Blastoise, société créée par les développeurs de Fasttrack.En échange, Blastoise a pris 49 % du capital d’Altnet. Mais Brilliant Digital ne s’est pas contentée de préparer un réseau compatible avec Kazaa, elle s’y est littéralement incrustée.La société avait déjà un accord avec Kazaa depuis l’automne dernier, mais pour un autre de ses produits, un outil de visualisation 3D, Digital projector. Il est installé systématiquement avec Kazaa, et l’était également avec Morpheus jusqu’à la fin 2001. Il sert à afficher des publicités en 3D sur l’ordinateur des utilisateurs du service. Certains le considèrent d’ailleurs comme un spyware, ou mouchard en français.Or, l’outil à la base d’Altnet, Secureinstall, n’est qu’une version améliorée de la technologie au coeur de Digital projector. Le déploiement d’Altnet sera donc facilité.Le recrutement des internautes, devant servir de relais, devrait bientôt commencer. Mais dans un document fourni aux autorités boursières américaines, Brilliant Digital a exprimé de nombreux doutes sur l’avenir de son service.Tout d’abord, elle craint un changement, à son désavantage, des termes de l’accord signé avec Kazaa. Ensuite, elle n’a pas les moyens financiers suffisants pour développer sérieusement Altnet. Elle est donc à la recherche d’investisseurs.Enfin, il ne faut pas oublier que Kazaa est sous le coup d’une plainte, déposée par les studios américains, et dont lissue est incertaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff