En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

(Mise à jour) Des comptes bancaires détournés sur le Web

L'enquête sur l'escroquerie dont ont été victimes deux clients de la Société Générale est en cours. L'examen d'un ordinateur a révélé la présence d'un cheval de Troie, origine ' probable ' selon les enquêteurs, du vol de mot de passe.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

173 opinions
  • tagadatsointsoin
    tagadatsointsoin     

    Ces fameux "dicos" gratuits vous apprendront peut-être qu'en bon français "downloader" se dit télécharger

  • Dinesh_
    Dinesh_     

    Pour ceux qui veulent rester sous Windows, le mieux est de se munir d'un Firewall (ou Pare-feu en francais) hardware (ou alors un router avec firewall intégré) afin de bloquer tous les ports de Windows, ce dont de nombreux firewall logiciels ne sont pas capables. De plus le firewall logiciel n'est pas obligatoirement toujours lancé. L'utilisation d'un navigateur web différent d'Internet Explorer, et d'un logiciel de courriel différent d'Outlook vous permetteront de passer à côté de 99% des virus. Enfin, une vérification de la liste des processus lancé régulière n'est pas inutile, particulièrement juste avant une opération bancaire. L'installation d'un antivirus dans de telles conditions n'est plus vital, mais devient un simple plus.

  • Dinesh_
    Dinesh_     

    Qu'on soit sous Linux, BSD, Windows ou autre, les attaques sociales (demande de mot de passe via email, création d'un faux site web ressemblant à celui de la banque, etc) sont inévitables.

    Une grande importance devrait être accordée au navigateur utilisé. Utiliser Mozilla à la place d'Internet Explorer, ou n'importe quel autre navigateur Open Source populaire dans sa dernière version, permet de limiter les attaques. En effet, Internet Explorer par exemple, en utilisant des failles d'injection de code HTML par exemple, permet à l'attaquant de rediriger une personne vers son propre site web alors qu'elle était sur le site de sa banque, sans que la personne ne s'appercoive de rien.

    Les logiciels qui enregistrent les touches frappées sur le clavier sont destinés principalement à Windows. Ces virus se propagent souvent via Internet Explorer ou Outlook. L'utilisation d'un autre navigateur et d'un autre client mail permet encore une fois de déjouer bon nombre d'attaques. L'utilisation d'un système tel que Mac OSX, Linux ou BSD peut poser des problèmes au niveau de la configuration. Si on ne sait pas exactement ce que l'on fait, il est très facile de laisser des portes largement ouvertes à n'importe quel hacker.

    De plus, un passage à Mac ne peut être conseillé, étant donné le nombre réduit de logiciels pouvant être exécutés depuis Mac OS ou Mac OSX. Un PC équipé de Linux ou BSD ferait nettement mieux l'affaire, à condition d'avoir le temps de bien configurer son OS. Linux/BSD propose une alternative viable à la plupart des logiciels existants sous Windows, sauf en ce qui concerne les jeux.

  • LUC_
    LUC_     

    ni en CP/M, et autres langages et O/S des années 70,
    Ceci dit, place aux jeunes.
    Salutations à tous.

  • Zazou_
    Zazou_     

    Au moins comme ca tout le monde economisera sa salive et ses
    sous, au grand bonheur de notre banquier!

  • taz_
    taz_     

    Le probleme vient certe en partie de la naivete des gens mais meme avec un firewall de la mort qui tue on peut se faire pirater son PC...
    Le meilleur moyen de limiter ce genre de fraude c'est certainnement de sécurisé encore plus les transactions.
    Deja, on devrait pouvoir signer electroniquement nos transactions. Ca demanderait que chaque personne ait une clé mais bon ca me parait pas le plus compliqué.
    Sinon le système de mot de passe non réutilisable est pas mal aussi.
    Donner un login et un pass n'a jamais été une manière sure de vérifier l'identité de quelqu'un. C'est d'ailleurs pour ca que les banques ont remboursés leurs clients. A savoir qu'on peut porter réclamation auprès de sa banque pour toute transaction ne nécessitant pas le code secret de la CB...

  • phil__
    phil__     

    Il ne te faut pas connaitre le moteur mais peut etre comment fonctionne ta voiture. Si tu as des saloperies sur ton pare brise, tu mets l'essui glace. En informatique/Internet t'as pas besoin de connaitre comment marche ssl ou ton micro processeur mais tu dois savoir comment eliminer les saloperies avec un antivirus ou un autre outils. On apprend à conduire, on apprend à surfer suis d'accord ! C'est pas si simple qu'on ne le pense !

  • phil__
    phil__     

    Avez vous pensez que c'est un informaticien qui a mis au point le cheval de troie ? De plus il s'est posé sur la machine de l'internautre il y a des mois ! Que voulez vous que la banque fasse ! Elle passe un antivirus avant toute transaction et vous facture la prestations ?

  • phil__
    phil__     

    Pas d'accord avec ton image ! Si tu laisse les clefs sur ta voiture tu devines ce qui arrive. Dans le problème ici c'est la même chose ! La faille vient du poste de l'internaute spécifié NON PROTEGE !!! Quand tu veux pas d'ennuis tu te protèges non ? La banque semble n'y etre pour rien si son applicatif est bien 100 % en ssl ET si le navigateur est bien réglé ET si l'internaute et un minimum protégé.

  • chris_
    chris_     

    vous dites vraiment n'importe quoi.
    les internautes ne sont pas tous des specialistes....
    reveillez vous!

Lire la suite des opinions (173)

Votre réponse
Postez un commentaire