En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

(Mise à jour) Contrefaçon de licences : Microsoft porte l'affaire en cassation

Deux prévenus ont écopé en appel de deux ans de prison chacun, avec quatre à six mois ferme. Ils revendaient des produits Microsoft munis de faux certificats d'authenticité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

53 opinions
  • Rentlaux
    Rentlaux     

    Attention, je ne connais rien à l'informatique !
    C'est vrai, MacOsX semble devant. J'ai eu un PC avec Windows : Bonjour les emm... !!! depuis, j'ai cassé ma tirelire ; c'est vrai Apple est cher, mais un iMac G5 Combo est plus joli dans un appart' qu'une boîte grise et surtout je n'ai quasiment aucun bug
    Pour ceux qui ont Windows qui marche bien, je trouve qu'ils ont de la chance. Que Bill Gates se fasse du fric sur le dos (sans jeux de mots) des gens, il a bien raison. Si les gens sont assez bêtes pour acheter Microsoft parce que le voisin a fait pareil : tant pis pour eux ! C'est vrai, avec Apple, tout se paye, mais on a une grande convivialité de qualité !
    Bonne continuation !

  • Futal
    Futal     

    [quote]Copier un CD avec windows dessus n'est pas interdit pour XP familial par exemple (on appelle ça une version d'évaluation tant que la licence n'est pas rentrée) ce qui compte, c'est la licence (le code à plusieurs caractères)[/quote]

    Il n'existe pas de version d'évaluation de Windows ! La licence, c'est le service fourni après que le contrat de licence est été accepté, et celui-ci doit être accepté dès l'installation terminée, avant toute utilisation (rappelez-vous, un contrat de 10 pages que vous avez accepté sans même le lire -- moi, je l'ai pas accepté).

    Le code à plusieurs caractères est la clef d'activation, elle prouve seulement d'où vient votre licence.

    D'après le Code de la propriété intellectuelle, toute copie est interdite sauf autorisation explicite de l'auteur, ici via l'acceptation du contrat de licence (Le fait de charger le code dans la mémoire vive est une copie). Note : au contraire, il n'est pas nécessaire d'accepter la licence GPL pour *utiliser* un logiciel sous cette licence (c'est le premier paragraphe).

    Là où Microsoft (ou plutôt ses revendeurs) est vraiment hors-la-loi en France, c'est que l'article L122-2 du Code de la consommation interdit de lier la vente d'un produit avec celle d'un service. Or Windows est un service comme le prouve le CLUF ("ce logiciel ne vous est pas vendu mais concédé sous licence") au contraire de l'ordinateur qui vous appartient (et que vous pouvez revendre en pièces détachées). Donc le prix de Windows devrait être affiché séparement de celui de l'ordinateur, l'acheteur pouvant acheter soit la licence, soit le matériel, soit le matériel accompagné de la licence (le code d'activation est sensé permettre la préinstallation sans que ceux qui n'ont pas acheté la licence ne puissent utiliser Windows).

    Bizarrement, ça chatouille la DGCCRF de faire appliquer la loi... il semble que le consommateur français aime se faire *******, du moins tant qu'il ne le sait pas.

  • Charles_Paul
    Charles_Paul     

    Cela fait plaisir de voir ce brassage d'idées !
    Bémol: être péremptoire n'a jamais été une garantie d'objectivité ....
    Nous connaissons tous l'histoire de la ménagère qui prétend avoir le beurre, l'argent du beurre et ? qui plus est ? le sourire de la crémière ... l'histoire se terminera mal.
    En d'autres termes, considérer que s'enrichir en vendant une fructueuse technologie est une faute, considérer à partir de là que le piratage est légitime, cela revient au final à privilégier sans vergogne les forts et les astucieux au détriment des citoyens lambda qui paieront de toutes façons les pots cassés.
    Thomas Edison, au XIX ème, fut un bienfaiteur de l'humanité. Je peux le remercier chaque matin pour sa participation, aujourd'hui encore, à mon niveau de vie. Aurait-il donc volé l'argent alors gagné ??
    Bref, j'aimerais croire que les pirates pourraient dépenser utilement leurs Trésors d'Ingéniosité à faire progresser Linux et les logiciels Open Source plutôt qu'à déplomber ceux de MS.
    Là, au moins, ils feraient d'une pierre deux coups. CHICHE !

  • mékilékon
    mékilékon     

    Tu a raison, ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'il nont pas fait que copier des CD, copier un CD avec windows decu n'ai pas interdit pour XP famillial par exemple (on appel ca un version d'évaluation tant que la licence n'ai pas rentrée)ce qui compte s'est la licence ( le code à plusieurs caractère), ci vous rentrée un numéro de licence illégal c'est interdit et punis par la loie.

    Avec 1 CD de windows suffit pour installer XP sur 3000 PC (par exemples)mais par contre il faudra 3000 licences.

    Ensuite licence piraté ont va dire 150 euros et 300 euros pour une licence légal, je vous laisse faire le calcul.

  • mékilékon
    mékilékon     

    à la base de l'histoire informatique:

    Apple c'est le hardware, Micro$$oft c'est le software.

    est les mecs d'apple ont eux même volés des trucs à XEROX, (souris, interface graphique etc...).

    Microsoft, à la base à créer des drivers ou des petit programmes, ensuite ils ont acheter le DOS pour eploiter la license et ce faire de l'argent avec IBM.

    Je n'aime pas les guerres multi OS, que ce soit windows, linux ou mac, à vrai dire je men fou, ca me fait marré des voir des gens s'insulté pour ca.

    Tout le monde dira est penseras ce qu'ils veudra, Bill Gate est un génie, c'est le mec le plus riche du monde est il c'est fait tout seul.

    OK y'a des failles dans ses OS, libre à vous de ne pas lea acheter et de faire les votres.
    En attendant 90% de ceux qui ralent sont sur windows, donc vous me donnez raison.

    PS: pour mes sources, un film retrace l'histoire de Bill Gate et d'apple: "Les pirates de la Silycone Valley"
    Ainsi que 3 documentaires qui commente le film.

    Mais bon c'et à la mode de critiquer windows, de dire vive linux ou mac et de poster sur 01net avec XP... Mouarffffff

  • tarresse
    tarresse     

    :lol: je suis pour les deux avis majoritaire du débat ,je n'ai pas de bog avec windows mais cela dit c'est vrai que les produits sont dans l'ensemble assez cher quand onsais qu'une seul etude est faite avec un gros groupe d'ingénieur , de programateur ect.....mais destribuer a une echelle mondiale ,logiquement quand produit marche on se permet de baissé les marges .......alors pirates , picsou sans doute que chacun y trouve son compte .....pour moi les 2 parties devraient relativiser ..... :jap:

  • gnoisette
    gnoisette     

    fais gaffe
    demande l'autorisation à Marec... :whistle:
    nan, j'déconne :lol:

  • gnoisette
    gnoisette     

    Vous rendez-vous compte D Marec
    du ton de vos posts?

    Vous parlez d'ignorance d'un intervenant du forum
    qui donne son opinion
    son sentiment
    ou ne vous déplaise : ses informations

    Voyez votre réaction...

    L'ignorance semble pourtant de votre coté
    avec l'arrogance
    et l'outrecuidance

    beurk

  • gnoisette
    gnoisette     

    Réponse à D Marrec


    ben mon grand tu es bien tombé.
    les exemples ne manquent pas mais un que je connais pas trop mal: :D
    de combien écoppe un gardien de la paix pour une bavure en France?
    Plus de cinq ans ou moins de cinq ans?

    et tu le sais trés bien toi-même
    quand je parle de bavure, je parle de meurtre...

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    Micro$oft a bcp de procès en cours (pour espionnage industriel) entre autres, mais apparemment je ne peux pas donner de noms, on m'a censuré mon premier post. Dommage, un "site d'information" oû on cache la réalité..

Lire la suite des opinions (53)

Votre réponse
Postez un commentaire