En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

(Mise à jour) Apple barre la route à Real Networks

Chose promise par Apple, chose due : le nouveau logiciel interne de l'iPod rend le baladeur incompatible avec le service de musique en ligne de Real Networks. Ce dernier annonce déjà travailler à résoudre le problème.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • sdfds
    sdfds     

    Le Reverse engeenering est autorisé en Australie , patrie de Samba et le DMCA ne s'applique (pour l'instant) qu'aux états Unis. Mais ne vous inquitez pas , l'Europe et sa constitution vont bientôt nous mettre au diapason des lois américaines ...

  • mimile-la-charentaise
    mimile-la-charentaise     

    Et pendant que des informaticiens et des PME de l'Europe entière se battent contre les brevets logiciels et une directive qui doit être votée par les Ministres de la pêche (c'est pour vous dire comment l'europe considère l'informatique) , la presse nous relate les petite gueguerres entre deux "petites" boîtes américaines qui se font des misères .
    Messieur les Journaleux (Journaliste serait un compliment) , vous avez la chance de pouvoir défendre la démocratie pendant qu'il en est encore temps (nous sommes pas (encore) aux états unis) Vous ne viendrez pas vous plaindre quand vos articles seront censurés
    par une multinationale qui jugera vos propos diffamatoire (avec sa politique de vente).
    Ouvez vos yeux ! renseignez vous ! Essayez de compendre au lieu d'attendre bêtement votre paye à la fin du mois ! Quand les lois célérates seront à dispositions des majors du logiciels (et du disque) ,
    qu'adviendra t il de nos technologies , de nos emplois et qui achetera vos journeaux ..?

  • toto_
    toto_     

    Vous gravez "légalement" votre discothèque sur un DVD (pas cher) et vous oubliez votre DVD dans les transports en commun ! Si tous le monde fait ça ...

  • potato_
    potato_     

    Mort de rire, c'est super grave de pas etre compatible avec les mac !
    C'est vrai, il y a tellement d'utilisateurs macs que c'est vraiment risqué de ne pas les satisfaire...
    Mon dieu, 9 % des possesseurs d'ordinateurs personnels ne peuvent pas se servir de leur site, quel manque à gagner...

  • Alain_
    Alain_     

    -D'après Ouest-France, la vente des disques en bacs aura vécu...( 21,4% en moins de parts de marché en moins en 2003 et 30% avant...et comme ils perdent 15% par an...donc encore 3,...4 ans au plus à vivre). ! Au Sénat/USA, certains proposent d'interdire tout ce qui pourraient porter atteinte au copyright...mais les fabricants de graveurs se rebiffent ( lire www.infos-du-net/news/3123-graveurs.html ). Même si personne ne croît plus au père Noël, Sarkozy lui y croît encore! Les benefs des Majors (l'Etat prend 49,8%), la Tva et diverses taxes...et malgré tout ce que je viens de lire avant...il fera tout pour y mettre le hola!
    -Les loups sortent du bois et se battent entre eux pour être le mâle dominant de la meute...avant de planter leurs crocs dans la chair moribonde des Majors! Ce n'est qu'1 début riche en rebondissements mais on n'a pas encore franchi le mur du son!!! Je pense que le gouvernement va stopper les ambition de RealNetworks...comme il a freiné AlloFMp3 avant!
    -Peu importe!....ce qui m'interesse toujours, c'est 1 licence légale,globale perçue par les FAI...et je ne changerai pas d'avis.

  • jrl_
    jrl_     

    Je corrige ce que je viens de lire : ce qui a précipité Apple vers la faillite c'est surtout la tentative de rendre les macintosh plus proche des PC (avec les cartes d'émulation x86 et autres émulateurs Windows), ce qui a considérablement affaibli Apple dans la qualité de SON OS ... Les "compatibles" Apple auraient très bien pu vivre et devenir qqchose de formidable si :

    1°) Apple avait fourni des specs dignes de ce nom et rendu libre le FirmWare (ce qui n'était pas le cas : les constructeurs devaient ACHETER le firmware à Apple en croisant les doigts que ça marche sur leur produit)
    2°) Apple s'était concentré sur la qualité de mac OS qui a malheureusement connu à la même époque la période la plus trouble (les versions de 7.5 à 8.06 étaient franchement inutilisables).

  • tipou_
    tipou_     

    je n'avais jamais pensé au DL avant que les majors en fassent une affaire perso...j'ai même jamais rien telechargé j'ai juste arreté d'acheter des CD...il y a deux ans à peu près...maintenant je dois dire que toute cette affaire m'a donné plein de bonnes idées economiques à souhait et sans être obligé de me priver...
    je suis pour le boycott de l'achat de CD histoire de voir qui du consommateur ou du vendeur est le plus fort? (lequel a toujours raison???) petite parenthèse les indés n'ont pas souffert de cette crise eux malgré les prix elevés de certains labels ou imports...on l'a dit et redit si les majors ne gaspillaient pas leur fric à produire de la daube jetable ils en seraient pas là. s'attaquer aux consommateurs est une grave erreur et evntuellement la dernière de certaines boites de prod et je ne doute pas une seule seconde qu'ils vont la payer très cher (dans le flou artistique ils ont oubliés QUI telecharge la zique : 99.9% des consommateurs actuels...qu'ils continuent leur gueguerre parce que pour une fois on va bien se marrer.

  • chris_
    chris_     

    Ce n'est pasJohn Sculley qui dirigait Apple à l'epoque, c'etait Mike
    Spindler remplacé ensuite par Gil Amelio.

  • romain_
    romain_     

    Samba est un logiciel libre, certes, mais il a été en partie réalisé grâce à de l'ingénierie inverse. Apple, en l'intégrant dans son produit, reconnait la valeur et la _légalité_ d'un tel produit, réalisé pour être compatible avec un produit propriétaire dont le fabricant n'a jamais voulu (et ne veut toujours pasà collaborer pour être interopérable.

    Les développeurs de Samba sont vis-à-vis de Microsoft dans la même situation que ceux de Real vis-à-vis d'Apple. Or Apple utilise Samba. Curieux qu'il n'accepte pas que d'autres aient la même "éthique", à ce moment-là.


    "Deuxièmement, il existe une notion qui s'appelle la propriété intellectuelle. Ainsi, si tu crées un système de protection de fichier [...] tu a le droit
    de le proteger. non ??"

    Tu as le droit de le protéger, mais (or DMCA, ce qui est encore le cas en Europe et en dehors des US en général) tu n'as pas le droit d'empêcher quelqu'un de le casser, ni surtout de rendre son produit interopérable avec ce système de DRM.

    Il ne faut pas non plus confondre la protection légale dont bénéficie une oeuvre, et la protection technique (le DRM) qui peut éventuellement "assurer" l'exercice de cette protection légale. Il est parfaitement légal (et légitime) de casser un système de DRM afin d'interopérabilité si l'usage est légal.

    "Troisiemement, le très controversé DMCA interdit le reverse engeenering."

    Le DMCA est une aberration.

  • Kany23
    Kany23     

    Si si, je t'assure, on entend la différence.
    Et puis bon, graver et réencoder c'est :
    - Du boulot inutile pour l'acheteur légitime.
    - La preuve que leurs DRMs se contournent facilement.

    Quand on voit le pognon qu'ils mettent dans ces systemes et la facilité que l'on a de les contourner, sans même utiliser de logiciel de hacking, rien qu'en utilisant les produits de base livrés avec l'ordi, on se dit vraiment que, pour jeter ainsi l'argent par les fenètres, la situation ne doit pas être aussi grave que cela pour l'industrie du disque...

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire