Passer au contenu

Mirages de Noël

Pourquoi le Père Noël persiste-t-il à débarquer en décembre alors que les meilleurs gadgets ne sortent qu’en février ?

Cher petit papa Noël,Comme tous les ans à cette époque, puisque j’ai été bien sage, je t’envoie une petite bafouille pour que tu n’oublies pas mon petit soulier. Sauf que, cette année, je suis bien embêté parce qu’aucun des joujoux que j’attends ne sera prêt ce 25 décembre. Alors, quand tu descendras du ciel, va faire un tour au Japon, dans la Silicon Vallée et au Danemark pour secouer les puces de ces fabricants de rêves incapables de tenir leurs promesses. Et si tu pouvais repasser à Pâques, la hotte bien pleine, je t’en serais des plus reconnaissants. Ci-dessous, la liste des retardataires.


OQO et son Ultra PC


J’en rêve depuis le printemps, depuis que les Californiens de OQO ont présenté ce micro PC pas plus grand que mon balourd d’iPaq. Imaginez, il est autonome, fonctionne sous Windows XP, dispose d’un écran VGA tactile, d’un disque dur de 20 Go et d’une puce à 1 GHz. Mieux : pour travailler plus confortablement, on pourra l’installer dans un boîtier de portable évidé et profiter d’un grand écran, d’un grand clavier et de périphériques supplémentaires. Une petite merveille, mais que l’on ne pourra pas étrenner avant février.Kiss
et son DVD Divx


J’en ai assez ! Mon disque dur explose, croule sous des dizaines de films Divx. J’ai bien essayé de les graver en Vidéo-CD pour pouvoir les regarder sur la télé, mais l’opération prend des heures. Et il faut éclater le film sur deux ou trois galettes. Alors j’ai jubilé en apprenant que les Danois de Kiss avaient lancé un lecteur de DVD capable de lire des galettes de films Divx. Mais je n’arrive pas à mettre la main dessus, alors que le produit est censé être disponible depuis deux mois ! Aussi, quitte à attendre, autant patienter jusqu’à la prochaine version équipée d’un disque dur et qui pourra enregistrer… A moins que ce ne soit un nouveau ” miragiciel. ”

nVidia et sa GeForce FX


J’en rêve jour et nuit depuis que j’ai installé la version Alpha de Doom III (désolé Mr. ID Software, je n’ai pas pu résister). Même dans une version embryonnaire, ce jeu est incroyable : il est trop beau, trop bien, top flippant. Mais il est aussi trop lent : j’arrive au mieux à 12 images par seconde avec ma carte graphique actuelle. Pendant ce temps, nVidia n’en finit pas de reporter sa GeForce FX, tout en nous faisant saliver avec des démos impressionnantes. Il paraît que sa nouvelle merveille devrait maintenant arriver en févier. En attendant le prochain report ?

Toshiba et son Face Wireless


Celui-là, je lai vu, je l’ai touché et je l’ai même essayé… mais au Japon. Le concept est génial : c’est un moniteur LCD doublé d’une station émettrice que l’on branche sur n’importe quelle source vidéo. L’écran peut alors être déplacé partout dans la maison, pour pouvoir regarder le DVD ou le satellite dans la cuisine ou les toilettes sans avoir à déplacer l’installation du salon ni à tirer des câbles. Un système très pratique aussi pour celui qui veut accrocher son bel écran plat au mur sans refaire la tapisserie. Seul problème, il sera impossible de se le faire offrir à Noël, sauf si le gros bonhomme au manteau rouge passe à Pâques…* Grand reporter à 01 InformatiqueProchaine chronique vendredi 10 janvier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida*