En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Miniaturisons, mais pas trop !

Miniaturisons, mais pas trop !
 

Réduire la taille des appareils qui nous entourent, c'est bien. Mais les dispositifs de plus en plus microscopiques que nous préparent les constructeurs ne sont pas toujours conçus pour nous simplifier la vie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • neobob
    neobob     

    A mon avis,pour du petit et costaud faut acheter du p'tit pimousse...
    Non sérieusement les portables deviennent comme les string pour ces dames:le prix est inversement proportionnel au tissu utilisé....

  • Jice_
    Jice_     

    Oh que oui, ce $£*$$@## de one touch 511 !!!!
    Quelle mer.. !!! troisième que je change, la première fois ça va c'est sous garantie, la deuxième fois la garantie ne dure même pas le temps du téléphone!!!mais t'en à repris pour 12 ou 24 mois!!
    Mon vieux one touch easy de 4t500 a fait ses quatre ans mini lui au moins.
    Maintenant c'est +petit+cher+fragile et bien sûr impossible à réparer! va changer la carte graphique d'un portable ! et le modem qui déconne !! et la carte réseau et le disque ... et le raton laveur!
    Siouplait, faite petit...mais costaud !!!!!

  • Pascal C.
    Pascal C.     

    Ah oui, le rêve des tout-en-un! Problème, c'est que certaines fonctions ne sont pas ergonomiquement ou techniquement compatibles entre elles.

    Par exemple, les téléphones-PDA ne m'ont pas convaincus. Un écran de téléphone est trop petit pour être pratique à afficher des agendas, et téléphoner avec un PALM n'est guère engageant!

    Quant aux photoscopes - caméscopes, ils ne sont pas mieux, mais pour des raisons techniques cette fois: un caméscope enregistre des images de 1MPixels, un APN correct 3 à 4 MPixels. Les capteurs, les traitements, la connectique, etc., sont souvent différents. En pratique, on a soit un camescope prenant des photos très moches (j'ai testé, beurk!), soit un APN prenant des vidéos très moches (j'ai testé aussi).

    Bref, je continuerai à me trimballer une sacoche photo de 7-8 kilos minimum pendant quelques années encore!

    Sinon, sur la miniaturisation, je ne peux qu'être d'accord avec l'article, surtout que j'ai de grandes paluches. J'ai eu le cas d'un copain qui était tout fier d'avoir le dernier téléphone miniature à la mode, et qui a fini par le revendre au bout de 3 mois parce qu'il n'arrivait pas à l'utiliser correctement en raison de sa taille trop petite! (difficultés à composer les numéros, écran trop petit, quasi-impossibilité de coincer le téléphone entre l'épaule et l'oreille, fragilité, etc.).

    Il n'y a pas de secret, les lois de l'ergonomique et de la mécanique ne peuvent pas être miniaturisées, elles!

  • Traroth
    Traroth     

    Le choix est large, c'est un fait. C'est simplement surprenant quand, comme moi, on choisit son mobile sur catalogue.
    En ce qui concerne la fragilité, le probleme est toutefois différent. Mes 2 mobiles précédents ont chacun tenus 2 ans. Il me parait impossible que celui-ci tienne aussi longtemps quand je vois l'etat dans lequel il est après 8 mois. Ennuyeux, quand on a re-signé avec son operateur pour 18 mois, d'avoir acquis un appareil bien incapable de tenir aussi longtemps !

  • Tek_
    Tek_     

    100 % d'accord !! Et 100 % victime de cet état de fait !

    La miniaturisation est un faux problème (cf mon avis plus bas sur lesujet !). C'est un magnifique progès technique, l'auteur de la chronique n'a après tout qu'a pas s'acheter les appareils les plus petits pour frimer si leur ergonomie ne le satisfait pas ! Et toc !

    Par contre les chargeurs ! Mais quelle horreurs ... Ils fonctionnent tous grosso modo aux mêmes voltage/ampérage, à quelques nuances près, mais ZERO COMPATIBILITE !! Même au sein d'une même marque ! C'est un produit vache à lait, marge bénéficiaire justeuses, et qui enferme le consommateur !

    Je me promène avec un chargeur de PC portable, le chargeur du PDA, le chargeur allume cigare du téléphone, à l'occaz, il faut chargeur de l'appareil numérique, du lecteur MD, de mon oreillette bluetooth, etc ... J'en sors plus et j'ai du acheter une multiprise parafoudre énorme pour tout ! Très pratique et esthétique les fils partout !

    J'ai lu dans cette rubrique récemment un article sur le développement d'un système de rechargement sans fil, par une sorte de table d'induction ! Messieurs les ingénieurs de R&D !!! Pitié lancez le vite !! J'en rêve éveillé (mais Sony l'a pas fait lol)

  • Tek_
    Tek_     

    On est droit de s'interroger sur la miniaturisation extrême de certains appareils, en effet certaines personnes argumente (à raison) une perte d'ergonomie !

    Mais je vois une diversication de l'offre qui laisse un choix royal au consommateur et la possibilité d'être en parfaite adéquation avec ses besoins !

    Je veux du minuscule, je veux que mon téléphone, mon PDA, mon micro PC tiennent dans ma poche, mon porte feuille ou que sais-je encore en se laissant parfaitement oublier ... Soit ! Le matériel existe. Avec les petites touches inhérentes, les sacrifices de tailles d'écran, d'autonomie, etc ... (encore que, sur ces appareils miniatures, on mets généralement le nec plus ultra en technologie, et donc l'autonomie vaut celle d'u modéle 2 fois plus lourd et plus gros).

    A côté de ça, ne dites pas qu'on est obligé d'utiliser ces appareils, les constructeurs ont tous aussi dans leurs catalogues, en paralèlle, des modèles plus grand, avec une meilleure ergonomie, des grosses batteries, etc ...

    Illustration parfaite : Nokia et Apple !
    Nokia a une gamme qui va du minuscule 8310 (ergonomie douteuse certes, mais look ravageur, encombrement et poids impressionnant) au gros 35xx ou 52 je sais pas quoi avec renfort anti poussière, anti choc et anti projection d'eau !
    Apple pareil : ils lancent en simultanée, sur une même campagnede pub, un portable géant écran TFT 16:9 17" !! (un écran de télé en gros) et un liliputien 12" à l'encombrement mini !

    Moi je dis que c'est un bel exemple de diversité et de choix laissé au consommateur ! Rien ne nous enferme dans le miniature ! On achète petit parce qu'on le veut bien (et en plus c'est plus cher ! alors c'est qu'on est vraiment motivé lol). Ne venons pas nous plaindre après !

    Bravo la miniaturisation !


    PS perso : salut Traroth, je crois que ça fait une paire de fois qu'on confronte nos avis sur 01net ;-)

  • Techti
    Techti     

    VIVE LE BETON ET L'ACIER...
    Investissez dans du robuste en collant tout avec de la Super_Glu.
    A kan un telephone portable en bronze et un lecteur mp3 en bois de chene non travaillé !!!
    Moi je ne sort jamais de chez moi sans mon PDA en Granit des vosges... ca donne un coup de frais si besoin avec du bon air de montagne.
    :-)

  • Traroth
    Traroth     

    Le "paradoxe" entre la reductionde la taille des equipements mobiles et l'augmentation de taille des equipements fixes, faudra me l'expliquer. Qu'on n'ait nul besoin de reduire la taille d'un objet qu'on n'a aucune envie de mettre dans sa poche, je peux aisement le comprendre. De meme, reduire la taille des objets qu'on est amené à transporter sur soi, c'est evidemment interessant. En limitant cette miniaturisation de manière à ce que l'objet reste utilisable. J'avoue avoir été surpris, quand j'ai ouvert la boite de mon Alcatel One Touch 511. Bon sang, mais cette appareil est microscopique ! Pour appuyer sur les touches, c'est loin d'etre evident ! De meme, alors que mon ancien telephone avait une apparence assez robuste, avec du plastique assez epais, et tout, là, j'ai eu peur de casser la face arriere lorsque j'ai fermé le telephone après avoir introduit la batterie. La coque est fine et flexible. Ca ne m'a pas paru très solide. De fait, tout le telephone est extrement fragile. La premiere touche a commencé à avoir des ratés après environ 3 mois. C'est mon troisieme telephone, et c'est bien la premiere fois que j'ai des problemes avec le clavier...

  • Babs_
    Babs_     

    Dans les pays en developpement (l'Afrique en particulier), ni miniaturisation, ni multiplication des appareils. On vit du recyclages des appreils de l'Europe et de l'Amerique du Nord. Du coup, on utlise toujours encore les 486 pour surfer sur le net, des telephone Nokia ou Motorola pesant plus 1kg (je rigole la).

  • jmg78_
    jmg78_     

    Si la miniaturisation est un problème, la multiplication des appareils électroniques en est un autre...
    Combien d'appareils à recharger, combien d'électricité gaspillée avec des chargeurs branchés en permanence (et dont les connecteurs ne sont pas standardisés...)? sans parler du volume occupé dans les poches, etc.
    Pour ma part, ce que je privilégie, ce sont des objets portables polyvalents avec un utilisation très facile (exemples : téléphone+lecteur MP3+PDA+mémoire, appareil photo+camescope, etc.).
    il faudrait juste que les prix baissent un peu...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire