Passer au contenu

Mini écran tactile, maxi ergonomie

Le baladeur nano d’Apple version 2010 offre une ergonomie exemplaire et originale. Des fonctions classiques accessibles sans molette !

Rupture historique ! Né en 2005 avec la fameuse molette des iPod, le nano l’abandonne aujourd’hui. Un changement profond qui implique de nombreuses modifications. La première est une réduction draconienne de sa taille. Plus compact, il se résume maintenant à un écran de moins de 4 cm de diagonale. Écran tactile évidemment, que vous effleurez pour contrôler les différentes fonctions. En la matière, Apple a fait ses preuves depuis le lancement en 2007 du premier iPhone et de l’iPod touch. Encore une fois, la réussite est au rendez-vous avec ce nouveau nano, modèle d’intuitivité. Les icônes, à raison de quatre maximum par page d’affichage, sont déplaçables à l’envi et assez grandes pour que même les gros doigts s’y retrouvent. La navigation d’une page à une autre ou à l’intérieur de l’arborescence d’un menu se fait en glissant un doigt vers la droite ou la gauche. Vous pouvez consulter et retrouver facilement vos morceaux, qu’ils soient triés par artistes ou albums, ou arrangés dans une liste intelligente Genius, qui regroupe les morceaux similaires à partir d’un morceau précis.

La séduction à coup de gadgets

S’il a perdu sa molette, ce très bon baladeur efficace et autonome (près de 30 h selon nos mesures) a gardé la fonction qui permet de changer de morceau ou de relancer la lecture par simple secousse. L’horloge qui apparaît en plein écran lorsque l’appareil sort de veille, en revanche, c’est nouveau. A priori inutile, mais pourquoi ne pas imaginer un accessoire en forme de bracelet, sur lequel se clipserait l’iPod nano grâce à sa pince et le transformerait en montre. Le gadget ultime ! Et déjà disponible sur le Net…Viennent aussi deux fonctions qui renforcent l’attrait de ce nouveau nano. Le podomètre, couplé à un capteur Nike + intégrable dans certaines chaussures de sport de la marque, comptabilise vos pas et les calories brûlées. L’autre fonction est la radio FM. De quoi se remettre au sport en douceur. Très classique, elle apporte toutefois un petit bonus très appréciable. Appuyez sur un bouton et elle met en pause l’émission écoutée en direct, l’enregistre et vous permet de reprendre son fil plus tard sans en perdre une miette.Nous ne nous attarderons pas sur la fonction Photos, sympathique mais anecdotique vu la taille de l’écran. Nous ne pleurerons pas non plus l’abandon de la vidéo par rapport au cru 2009 qui proposait d’en lire et même d’en filmer : qui a envie de regarder un film ? ou même un simple clip ? sur un écran aussi petit ?Restent deux regrets. D’une part, le nombre assez faible de fonctions : si vous en voulez plus, il vous faudra passer à l’iPod touch ? pour 30 euros de plus il est vrai. Ce n’est qu’en mettant le nano en perspective dans la gamme iPod que ce positionnement recentré sur la musique peut se comprendre. D’autre part, le prix, revu à la hausse et bien plus élevé que ceux de la concurrence. Là, les arguments rationnels sont rares. La seule explication nous semble tenir dans cette séduction par le design et la conception. Cette impression d’avoir en main un produit d’exception. Ce que certains ? les plus fans sans aucun doute ? appellent la magie Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine