Passer au contenu

Mihai Crasneanu (Glowria.fr)

‘ Je pense que les DRM doivent s’adapter progressivement à la demande des consommateurs. ‘

Bonsoir à toutes et à tous, nous sommes très heureux de recevoir Mihai Crasneanu, PDG et fondateur de Glowria.fr.


Bonsoir à tous !


ErosNecropsique : Glowria gagne-t-il de l’argent ? Même si c’est à la mode, on a l’impression aujourd’hui que peu de monde utilise la vidéo à la demande (VOD) en France.


Glowria gagne de l’argent sur la location de DVD en ligne. La VOD est une activité nouvelle, beaucoup d’investissements sont faits, donc on attend un retour sur investissement vers 2007-2008.fbc : La vidéo à la demande est-elle un marché d’avenir ?


Clairement, ça va dans le sens de l’histoire, de la demande des consommateurs et de l’évolution technologique. Le décollage est relativement rapide, mais il y a encore beaucoup à faire.fbc : Quelle est la politique de Glowria avec les DRM, notamment quelle est la durée maximum de location ?


Nous avons opté pour une location de 48 heures, plus agréable pour l’utilisateur. Certains titres sont même disponibles pour plusieurs semaines.ollar_God : Pourquoi louer des vidéos à la demande, pour lesquelles je dois payer et qui ne sont disponibles que pendant une durée limitée, alors qu’on peut les télécharger illégalement mais gratuitement ?


En gros, pourquoi payer au lieu de voler ? Je vous laisse y répondre…lily25 : J’ai lu sur 01net. que Glowria prévoyait de la VOD gratuite pour les abonnés de Neuf Cegetel. Est-ce toujours d’actualité ?


On prévoit une offre de VOD financée par la publicité, il est vrai, en complément de l’offre actuelle. Neuf sera libre de la reprendre sur son service à terme.nenad : Quand cela sera-t-il mis en place ?


En ce qui concerne Glowria, c’est déjà en place, avec l’opération Mondial de l’auto et le film gratuit proposé. D’autres contenus vont être proposés d’ici à la fin de l’année sur ce même modèle.nenad : Il ne s’agit là que d’un film publicitaire pas d’un contenu qui pourrait être payant. A quand de vrais films ?


Mes équipes travaillent d’arrache-pied pour qu’une offre riche, notamment en films, soit proposée d’ici à la fin de l’année. C’est un sujet complexe, très nouveau et avec beaucoup d’intervenants. La bonne nouvelle est que tous sont très
intéressés !fbc : Y-a-t-il une possibilité d’achat du film (au lieu de la ‘ simple ‘ location) ?


Nous le proposons déjà. Notamment sur les catalogues de Warner (plus de 100 titres), de France Télévisions, etc. Cette offre connaît un beau succès.Pinpon : Combien de temps après la sortie en salle peut-on trouver un film en VOD ?


La loi a le mérite d’être claire sur ce point : 33 semaines après la sortie salle. Nous militons en revanche pour que cette fenêtre soit raccourcie, elle est trop longue compte tenu de la technologie existante et des attentes des
consommateurs.Journaliste_01net : Combien de films avez-vous au catalogue en VOD ?


Environ 1300 titres au total et à peu près la moitié de films. Tous ne sont pas encore en ligne, l’encodage et la DRMisation prennent du temps…fbc : Quels sont les tarifs généraux de Glowria (pour une location de 48 heures et pour un achat définitif) ?
dre : Les prix de location vont-ils baisser ? C’est quand même pas donné !!!



Pour 48 heures de location, les prix vont de 0,99 à 4,99 euros en fonction de la nature de l’?”uvre. Pour l’achat définitif, de 2,90 jusqu’à 15,99 euros. Pour l’achat, c’est moins cher que le DVD (de 20 % environ), et
pour la location, les tarifs sont à peu près similaires à ceux d’un vidéoclub (mais avec l’avantage de l’immédiateté et de ne pas avoir à se déplacer).wizz : Peut-on envisager un jour d’avoir des films gratuits (des vrais films) avec de la publicité ?


Absolument ?” puisqu’il semble y avoir une vraie demande, la preuve ! Pas de date annoncée, mais je suis convaincu du modèle financé par la publicité pour certains catalogues.tatort : Que pensez-vous de FairUse ?
wizz : Où en est-on de l’affaire FairUse, ce logiciel qui permet de craquer les DRM de Windows ?


J’en ai longuement parlé sur mon blog. C’est du vol et ça nous fait mal.J2M : Certains titres ne sont pas disponibles sur votre catalogue DVD, pensez-vous avoir ces titres en VOD ?


En effet, les catalogues ne sont pas identiques. Nous avons/aurons beaucoup de titres uniquement en VOD sans qu’ils existent nécessairement en DVD.nenad : Il est vrai que certains titres importants et récents ne sont pas disponibles comme Le Nouveau Monde ou Good Night and good luck. Pourquoi ne les proposez-vous pas ?


Nous avons signé avec beaucoup de majors. Leurs titres sont en cours de traitement. Avec quelques-uns nous sommes en signature. Nous sommes aussi impatients que vous de mettre leurs contenus en ligne, mais il peut se passer un certain
temps entre la signature et l’entrée au catalogue.wizz : Pourquoi dire que FairUse c’est du vol ? Précisez s’il vous plaît ! Moi, je ne me mettrai à la VOD que si je ne peux disposer comme je veux de ce que j’ai acheté !


On peut rarement disposer ‘ comme on veut ‘ du contenu que l’on achète. Nous souhaitons autant que le client donner plus de flexibilité à ces systèmes, mais ceci prend du temps, les enjeux sont très importants
pour les studios.bart : Glowria apparaît comme un challenger, prometteur certes, sur le ring de la VOD. Comment vous différenciez-vous ?


Nous avons une expertise dans le fonds de catalogue, on l’a prouvé sur la location de DVD ?” nous offrons le plus grand catalogue disponible en France à la location. Nous allons dans le même sens avec la VOD, même si ce n’est pas
encore visible dans notre offre. Offrir le plus grand choix, tout en proposant toutes les nouveautés et les blockbusters. Par ailleurs, nous sommes une société de technologie, avec plus de 25 personnes dédiées. Beaucoup de
nouveaux produits sont en développement et apparaîtront prochainement. Les différences se verront avec le temps, le marché vient à peine de démarrer.fbc : La Vod pour les Ipod Vidéo est-elle en projet chez Glowria ?


Je crois qu’il y a une autre société, américaine, qui a quelques projets. 😉 Nous n’envisageons pas pour l’instant de supporter cette plate-forme, d’ailleurs plus adaptée aux formats courts qu’aux films.J2M : Comment comptez-vous vous démarquer par rapport à des acteurs tels que Canalplay ou TF1 Vision ?


Catalogue, produit, fonctionnalités, ergonomie.bart : Comment appréhendez-vous la possibilité pour iTunes de vendre des films en France ?


Il contribuera à éduquer le marché, il est donc le bienvenu. A terme, qui ne fera pas de la VOD ? Mais la distribution des films et vidéos comporte des aspects très différents de celle de la musique pour le consommateur. Les usages
sont très différents, avoir dominé l’un n’est pas une garantie de succès dans l’autre.milou : Au tout début, vous anticipiez sur l’Hexagone quelques centaines de milliers de clients. Aujourd’hui, vous en avez réellement combien : 30 000, 40 000 ?


J’imagine que vous parlez de la location de DVD. Nous avons dépassé les 60 000 membres en France et nous en avons près de 100 000 en Allemagne.wizz : Vous êtes donc pro DRM ? Ne pensez-vous pas que le secteur de la vidéo ou celui de la musique va dans le mur avec ces systèmes de protection rédhibitoires ?


Je pense qu’il ne faut pas voler. Mais je pense aussi que les DRM doivent s’adapter progressivement à la demande des consommateurs. Tout ce que vous dites on l’entend haut et fort, et on le répercute, parfois en l’amplifiant, directement
aux studios, à Paris ou à Los Angeles.nenad : Combien de vos membres ne restent qu’un mois, le temps de l’offre à 1 ? ?
Sur ces 60 000 personnes, combien sont actives actuellement ?


Tous les membres sont actifs, tout dépend de leur formule. Depuis trois ans, 90 % des clients qui ont essayé le premier mois à 1 euro restent clients par la suite, avec un taux de désabonnement mensuel très faible.J2M : Le passage à la VOD pour vous n’est-il pas la seule alternative suite au succès limité de la location en ligne ?


A notre échelle, la location en ligne est un succès. Nous sommes les seuls à évangéliser le marché sur ce modèle de consommation en France. Personne d’autre que nous ne fait de marketing sur ce service et c’est ce qu’il manque
 ?” beaucoup plus de communication. Dans d’autres pays européens, ce modèle a beaucoup plus d’abonnés parce qu’il y a plusieurs concurrents forts, qui ont investi chacun 2 à 3 fois plus d’argent que nous en marketing. La VOD n’est
certainement pas une alternative ou un repli, c’est au contraire un axe de croissance avec un produit très complémentaire du DVD.cmoi : Que faites vous si un DVD se perd ? Le client doit-il payer ?


Un DVD envoyé par le client et qui n’arrive pas est considéré comme perdu par La Poste. On ne doute jamais de la bonne foi du client, sauf lorsqu’un abus est manifeste.J2M : 60 000 membres ça reste très peu rapporté à la population française. Pensez-vous qu’il y ait encore du potentiel à ce niveau ?


Enormément ! Je pense qu’il y a un potentiel pour 500 000 à 1 million d’abonnés en France. Mais il faut une puissance marketing pour faire connaître le modèle à laquelle nous n’avons pas accès.milou : Etes-vous contraint de fusionner avec Locafilm ou Cinesnap pour enfin avoir une taille critique en France ?


Nous connaissons très bien ces sociétés ! Malheureusement, ce ne sont pas elles, même rassemblées, qui feraient évoluer significativement notre base d’abonnés !nenad : Un rapprochement est-il en cours ?


L’une d’entre elles est en redressement depuis un an, l’autre n’évolue que très peu. Si les prix demandés étaient cohérents avec leur taille et leur potentiel, nous les regarderions certainement avec plus d’attention.wizz : Vous ne proposez que des films en VOD ? Où trouve-t-on aussi des séries, des documentaires ?


Nous proposons des séries bien sûr, des documentaires, de l’animation, de la musique aussi… la variété est très grande.bart : Comment interprétez-vous la chute des ventes de DVD depuis le début de l’année ?


Bonne question ! Les ventes ont chuté plus en chiffre d’affaires qu’en volume. Tassement des prix, tassement de la demande (combien de DVD peut-on empiler chez soi ?), téléchargements illégaux, en sont quelques raisons.
Egalement, une année 2005 très médiocre en termes de films, qui se répercute cette année sur le DVD.nenad : Cette chute a-t-elle eu des conséquences sur vos partenariats avec les éditeurs ?


Ils regardent avec encore plus d’intérêt la location en ligne (pour laquelle nous avons doublé notre chiffre) et la VOD. Ce sont des canaux qui peuvent atténuer les effets de la baisse des ventes.Journaliste_01net : Votre service de VOD est-il disponible depuis les bouquets de TV sur ADSL des FAI (sans passer par le PC) ?


Notre service sera disponible très prochainement sur l’offre TV ADSL de Neuf Cegetel. Nous y croyons beaucoup, car le salon (donc la TV) est l’endroit par excellence pour voir des films.milou : A quand l’introduction en Bourse ? Début 2007 ? Et sur quels arguments ?


Début 2007 est un peu tôt ! Eventuellement 2007, peut-être début 2008, tout dépend du marché. Nous déployons actuellement notre offre de VOD en marque blanche dans plusieurs pays européens, sur le modèle Neuf Cegetel, auprès
d’opérateurs télécoms, de cablo-opérateurs ou d’e-commerçants. Il y a une très forte demande et encore peu de concurrence.Merci beaucoup Mihai Crasneanu, le mot de la fin ?


‘ Nous vous avons compris ‘. A nous de travailler dur pour vous offrir plus de catalogues, plus de flexibilité et des produits encore plus simples. Merci à tous et rendez-vous sur vod.glowria.fr pour votre film de
ce soir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction