Passer au contenu

Mieux vaut prévenir que guérir…

Cet adage est également vrai en informatique. Afin d’éviter avaries et plantages en tout genre, il est en effet bien plus simple d’anticiper (en configurant votre…

Cet adage est également vrai en informatique. Afin d’éviter avaries et plantages en tout genre, il est en effet bien plus simple d’anticiper (en configurant votre PC en quelques clics) que de passer de longues heures ? souvent éprouvantes pour les nerfs ? à essayer de se sortir de situations parfois désespérées. Pour se prémunir d’un bon nombre de désagréments, nous vous présentons quatre opérations simples à réaliser.

Effectuez régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation

Les différentes mises à jour que vous propose régulièrement Windows comblent essentiellement les failles qui peuvent être exploitées par les virus, mais elles sont aussi destinées à optimiser les performances de votre machine. Nous vous recommandons vivement de les effectuer de manière automatique. Ainsi, vous n’aurez à vous occuper de rien, Windows gérant toutes ces tâches pour vous. Pour les programmer, suivez le guide.Avec XP1 Déroulez le menu Démarrer, puis effectuez un clic droit de la souris sur le Poste de travail. Sélectionnez l’option Propriétés dans le menu déroulant.2 Dans la fenêtre Propriétés système, activez l’onglet Mises à jour automatiques et cochez le bouton Installation automatique (recommandé).3 Dans les menus déroulants, choisissez une plage horaire en dehors de vos heures d’activité sur le PC et de celles où la machine est éteinte (voir l’illustration).Avec Vista1 Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Tous les programmes et Windows Update.2 Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Modifier les paramètres, puis terminez la procédure comme pour Windows XP.

Créez un point de restauration

Dans l’éventualité d’un comportement instable de Windows, suite à l’installation d’un nouveau pilote ou d’un programme défectueux, il est prudent de créer des points de restauration. En cas de problèmes, vous pourrez revenir à un état antérieur de votre système, et cela, sans incidence sur vos fichiers et dossiers personnels. Windows Vista crée automatiquement des points de restauration.Avec XP1 Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes, puis Accessoires, Outils système et Restauration du système. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Créer un point de restauration. Cliquez sur Suivant.2 Donnez un nom explicite à ce point de restauration, puis validez à l’aide du bouton Créer. A la fin du processus, cliquez sur Fermer.3 Pour supprimer les anciens points de restauration, déroulez le menu Démarrer, Poste de Travail, faites un clic droit sur votre disque dur et choisissez Propriétés. Dans l’onglet général, cliquez sur Nettoyage de Disque. Activez l’onglet Autres Options, puis cliquez sur Nettoyer dans la rubrique Restauration de Système. Validez en cliquant sur Oui, puis fermez la fenêtre en cliquant sur OK. Ainsi, Windows ne conservera que le dernier point de restauration enregistré.

Mettez à jour les pilotes de votre matériel

Bien souvent, les tracas courants tels que les bugs d’affichage ou les problèmes de son ? s’ils ne résultent pas de mauvaises manipulations ? sont liés à l’obsolescence de certains pilotes de votre matériel (carte graphique, carte son, etc.). Les mises à jour ne sont pas automatiques. Deux options s’offrent à vous.Via Windows UpdateSi vous ne pouvez identifier votre matériel (ou s’il s’agit d’un produit de marque générique), laissez Windows faire le travail.1 Déroulez le menu Démarrer et faites un clic droit sur le Poste de travail (ou Ordinateur avec Vista). Choisissez l’option Propriétés dans le menu contextuel.2 Avec XP, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Matériel, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Avec Vista, cliquez sur Gestionnaires de périphériques dans la colonne de gauche de la fenêtre qui s’affiche.3 Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le signe +, situé devant le type de matériel concerné (dans notre illustration, la carte graphique), puis choisissez le composant que vous vous voulez mettre à jour.4 Faites un clic droit sur le composant choisi, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote…5 Suivez ensuite la procédure de mise à jour par Internet proposée via Windows Update.Via le site du constructeurSi cette procédure ne vous permet pas de mettre à jour le pilote de votre matériel (cela ne fonctionne hélas pas toujours), et que vous connaissez les références exactes de votre matériel (constructeur, modèle), rendez-vous directement sur le site du fabricant. Vous pourrez y télécharger le programme d’installation du pilote. Il vous suffit alors de l’installer, puis de redémarrer votre PC.

Défragmentez régulièrement votre disque dur

Afin de rassembler les morceaux de fichiers disséminés sur votre disque dur qui ralentissent son fonctionnement, il faut le défragmenter. Windows XP, comme Vista, intègre un outil de défragmentation (faites un clic droit sur le disque dur concerné et choisissez Propriétés, puis l’onglet Outils), mais nous vous conseillons de télécharger le logiciel JKDefrag, à l’adresse suivante www.jkdefrag.fr.Sur la page d’accueil du site, dans l’encadré Téléchargement, cliquez sur le lien JkDefrag 3.36 Installeur Fr/En. Enregistrez le fichier sur votre disque dur. Lancez son exécution et suivez les instructions de l’assistant d’installation. Désactivez votre antivirus pour accroître la vitesse de défragmentation. Double-cliquez sur le raccourci JkDefrag qui est apparu sur le Bureau. Le programme se lance automatiquement. Cessez toute activité sur votre ordinateur et attendez la fin de la défragmentation. Celle-ci peut prendre un certain temps en fonction de la capacité de votre disque dur. Surtout, n’oubliez pas de réactiver votre antivirus à la fin du processus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet