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Midi

Standard international de codage symbolique de la musique.

Sigle de musical instrument digital interface (interface numérique entre instruments de musique). Cette interface standardisée est née entre 1981 et 1983, notamment sous l’impulsion des fabricants d’instruments de musique Roland et Yamaha, au moment de la popularisation des instruments électroniques.En effet, représentée depuis la fin des années 60 par le seul ” synthétiseur “, cette nouvelle famille d’instruments était en train de se décomposer en plusieurs modules spécialisés – clavier maître, expandeurs (boîtes à sons), bientôt échantillonneurs (samplers), boîtiers d’effets sonores, etc. -, et il était important que les modules de différentes marques puissent dialoguer entre eux.L’interface Midi définit donc un système conventionnel de transmission d’informations musicales entre un instrument maître et un ou plusieurs instruments esclaves (ces deux rôles n’étant pas nécessairement fixes) reliés en réseau de type bus, et organisé autour de la notion de ” message ” et de ” canal “.Seize canaux sont définis, et chaque instrument du réseau se voit affecter un numéro de canal ; l’instrument qui est maître à un moment donné envoie des messages soit sur un canal donné (mode dit Omni Off ) soit sur tous les canaux (mode Omni On).La majorité des messages se composent de trois octets, mais certains n’en nécessitent qu’un et d’autres beaucoup plus (messages System Exclusive propres à chaque marque d’instruments, par exemple)Les messages les plus importants sont les messages ” Note On ” (Jouer une note) et ” Note Off ” (Arrêter de jouer une note) et, à titre d’exemple, leur structure est la suivante (les valeurs sont représentées en numération hexadécimale) :9c nn vv9 : code conventionnel qui indique qu’il s’agit d’un événement ” Note “c : numéro de canal Midi auquel ce message s’adresse, entre 0 et Fnn : numéro de la note à jouer, entre 00 et 7F, soit 128 hauteurs de notesvv : vélocité de jeu, c’est-à-dire amplitude sonore, entre 00 et 7F, soit 128 valeurs, la valeur 00 signifiant ” Arrêter de jouer la note “.- Notons que 128 hauteurs de notes sont prévues alors que l’instrument non électronique possédant le registre le plus large est le piano, avec 88 notes.La liaison utilisée pour transmettre ces informations est une liaison série qui nécessite néanmoins une adaptation par rapport aux liaisons série des ordinateurs, d’où l’impératif de se doter d’un ” adaptateur Midi ” pour placer un micro-ordinateur dans un réseau Midi.Le Midi a été pendant une dizaines d’années le seul format de communication entre instruments de musique électroniques.Mais les studios professionnels et les home studios d’aujourd’hui relient désormais entre eux les instruments par deux réseaux distincts. Outre le réseau de commande que demeure le réseau Midi (” Toi, boîte à sons spécialisée dans les violons, je veux que tu me joues telle série de notes “), est apparu un réseau audio de transmission des phénomènes sonores (” Moi, boîte à sons spécialisée dans les violons, je t’envoie une séquence sonore de violoncelle à toi, micro-ordinateur, pour que tu lintègres au reste du paysage sonore dans ta fonction de console de mixage audio “).

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Lionel Lumbroso