Passer au contenu

Microsoft veut faire tourner toutes les applications Android sous Windows !

Selon The Verge, la firme de Redmond pourrait demain rendre compatibles les applis de l’OS de Google avec son vénérable Windows… ainsi qu’avec Windows Phone. Une manoeuvre intelligente ou les premiers signes de la fin d’un écosystème vieillissant ?

C’est une petite bombe que vient de lancer The Verge. D’après le site américain, Microsoft serait en train d’étudier « sérieusement » la possibilité de faire tourner les applis Android sous Windows. Et pas seulement sous Windows Phone. D’après les sources –anonymes- du site, les centaines de milliers de programmes compatibles avec la plate-forme de Google pourraient également à terme se retrouver sur le kiosque de Windows pour ordis et tablettes ! 

The Verge ajoute que la firme de Redmond ne s’occuperait pas toute seule d’une telle opération. Elle aimerait « contrôler le magasin en ligne » depuis lequel les consommateurs téléchargeraient les applications Android, mais ne gérerait pas pour autant le support de cette nouvelle plate-forme. The Verge n’émet plus alors que des hypothèses, mais estime que Redmond pourrait bien se tourner vers son partenaire historique, Intel,  qui a annoncé au CES le lancement d’une technologie capable de faire tourner Windows et Android en même temps. Ou vers Bluestacks, une appli qui permet déjà de faire tourner des applications Android sous Windows.

Voilà en tout cas un vrai tremblement de terre, en forme de renoncement.  Si Microsoft commence à accepter les applications Android sur Windows, cela pourrait sonner à terme le glas de ses propres programmes natifs Windows Phone et Windows 8, qui ont bien du mal à faire leur trou.

Avec ce plan étonnant, Microsoft tenterait en tout cas, toujours selon The Verge,  d’éviter la fuite de ses clients vers Android mais aussi de doper l’utilisation de ses services en ligne. Cette intégration ne devrait pas avoir lieu avant le lancement de Windows 9, prévu pour l’année prochaine.

Microsoft n’est pas le premier à tenter le coup de la compatibilité avec Android pour revenir dans la course. Avec son OS Blackberry 10, le fabricant canadien de smartphones avait fait lui aussi fait cette promesse. Mais cela ne l’a pas empêché de sombrer, d’autant que l’intégration des apps Android dans BlackBerry 10 s’est révélée… mauvaise. 

Source : The Verge

A lire aussi :

– Microsoft imagine des smartphones à la fois sous Windows et Android

Un Nokia sous Android présenté au Mobile World Congress

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout