Passer au contenu

Microsoft veut concurrencer les Chromebook de Google avec des portables à 150 dollars

La firme de Redmond veut empêcher Google de s’installer sur les marchés émergents et éducatifs en proposant deux ordinateurs portables similaires aux Chromebooks à moins de 150 et 180 dollars.

Animés par ChromeOS et un peu limités dans leurs usages, les Chromebooks ont pourtant su capter l’attention des consommateurs, en particulier celle du milieu éducatif américain, grâce à leurs petits prix. Face à cette attaque sur un marché qu’il partageait traditionnellement avec Apple, Microsoft a commencé un repositionnement tarifaire. Il y a un an, il baissait le prix des licences de Windows 8.1 pour les PC portables d’assembleurs afin de concurrencer les machines de Google. Dans cette même optique, la firme de Redmond serait sur le point de lancer deux ordinateurs portables à petits prix.

Ces deux ordinateurs disposeraient d’un écran de 11,6 pouces et embarqueraient un processeur Intel Atom Bay Trail-T CR, une puce économique, peu énergivore mais qui aura du mal à gérer plusieurs tâches simultanément, indique Digitimes Research, sans fournir plus de détails sur les configurations.

Ces deux ordinateurs, qui seraient assemblés par des fabricants différents (un taïwanais et un chinois), seraient prévus pour la mi-2015. Le modèle destiné au monde de l’éducation coûterait 179 dollars, celui pour le grand public 149 dollars.
Ces deux appareils seront vendus sous différentes marques mais ne porteront pas celle de Microsoft, comme c’est le cas des Surface et Surface Pro.

Au-delà du marché éducatif, l’objectif de Microsoft est en particulier d’empêcher Google de s’implanter sur les marchés émergents en proposant des machines à des prix abordables. La firme de Redmond pourrait ensuite étendre cette gamme de produits à des modèles allant jusqu’au 15,6 pouces pour contrecarrer les plans de Google qui prévoient des Chromebook de 11,6, 13,3 et 15,6 pouces…

A lire aussi :
Google présente un nouveau Chromebook Pixel plus puissant, paru le 11/3/2015

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse