Passer au contenu

Microsoft veille sur vous

Les antivirus gratuits sont de plus en plus nombreux. Et depuis le mardi 23 juin, il faut compter sur un nouvel acteur de poids : Microsoft. La firme…

Les antivirus gratuits sont de plus en plus nombreux. Et depuis le mardi 23 juin, il faut compter sur un nouvel acteur de poids : Microsoft. La firme vient de lancer officiellement un logiciel gratuit de sécurité, Microsoft Security Essentials.Encore en version bêta réservée à quelques pays Etats-Unis, Brésil, Angleterre et Israël -, le logiciel devrait passer en version finale avant la fin de l’année, éventuellement dès septembre, si les tests se passent bien. La version française serait alors déployée en même temps que les autres versions locales.

Lutte gratuite et sans merci

Avec les fonctions basiques d’un logiciel de sécurité, Security Essentials est conçu pour lutter contre les virus, chevaux de Troie, logiciels espions et autres logiciels furtifs.Son moteur antivirus est tiré du logiciel de sécurité maison mais payant, Windows Live OneCare, dont la commercialisation sera stoppée. Habitué à s’attirer les foudres des experts en sécurité et à se voir décerner la dernière place dans les comparatifs de logiciels de sécurité, Live OneCare n’avait pas convaincu.C’est donc une version améliorée de cette suite qui arme Security Essentials. Elle est plus efficace contre les logiciels furtifs (rootkits) et capable de détecter, par leur seul comportement, les menaces non encore déclarées dans les bibliothèques de virus.Quant à la motivation de Microsoft, pourtant peu adepte de la gratuité, elle serait tout simplement pragmatique : “ On estime que près de 60 % des ordinateurs sont mal protégés sur Internet. Soit parce qu’ils n’ont pas d’antivirus, soit parce que le logiciel de sécurité n’est pas à jour ou carrément désactivé ”, indique, à 01net, Bernard Ourghanlian, directeur de la technologie et de la sécurité de Microsoft. “ Si un virus contamine un grand nombre de PC sur Internet, cela nous concerne compte tenu de notre parc de logiciels. Nous avons bien conscience de notre responsabilité particulière vis-à-vis de la sécurité en ligne ”, ajoute-t-il.Aucun doute que la vigilance, quant à l’efficacité de Security Essentials, sera de toute façon au rendez-vous

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat