Passer au contenu

Microsoft clarifie sa position sur le bloqueur de publicités dans son navigateur Edge

La prochaine version du navigateur, prévue pour l’été, pourra bloquer des publicités, mais avec l’aide d’extensions.

Mise à jour : Jacob Rossi, un ingénieur de l’équipe Edge, a précisé que le bloqueur de publicités que nous évoquions hier ne sera pas natif dans le navigateur. Mais que le butineur de Microsoft gère simplement les extensions comme Adblock et Adblock plus. Mais ça, on le savait déjà. La confusion provient de la diapositive montrée lors de la conférence Build, qui contenait des demandes des utilisateurs.

Première publication le 31 mars.

A l’occasion de la conférence Build 2016, Microsoft a donné quelques informations sur les nouvelles fonctions prévues pour son navigateur Edge. Une diapositive de la présentation a particulièrement attiré notre attention car elle détaille par ordre d’importance les corrections et améliorations à apporter au navigateur.

Si la première entrée concerne l’ajout d’extensions à Edge, la quatrième mentionne l’arrivée d’un bloqueur de publicités, intégré directement dans le navigateur. En outre, il est indiqué que cette fonction sera incluse dans la prochaine version du navigateur, prévue en théorie dans le cadre de la mise à jour anniversaire de Windows 10.

Avec cette fonction, Edge rejoindra la catégorie des rares navigateurs intégrant en standard un bloqueur de publicités (Opera version développeurs et surtout Brave). Et c’est osé de la part de Microsoft, qui risque ainsi de s’attirer les foudres des publicitaires.

À lire : Brave, le navigateur ultrarapide qui bloque toutes les pubs… sauf celles que vous désirez

Un navigateur encore peu adopté

Selon le site sitepoint, Edge ne représente que 1,83 % des navigateurs utilisés dans le monde début 2016, contre 13,38 % pour Internet Explorer, 55,47 % pour Chrome et 14,66 % pour Firefox. Microsoft a donc tout intérêt à écouter les demandes de ses utilisateurs pour rendre Edge plus attractif, en particulier dans les entreprises qui se contentent du navigateur intégré à Windows.

Outre les extensions et le bloqueur de publicités, Microsoft prévoit d’autres nouvelles fonctions pour Edge : une traduction intégrée via Bing, la liste des pages visitées précédemment et une navigation vers l’avant et vers l’arrière en faisant glisser le doigt sur l’écran vers la gauche ou la droite.

Sources : ZDNet, sitepoint

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN