En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Microsoft teste l'organisation sous Windows

Destiné aux prochaines versions de Windows, le nouveau système de fichiers de Microsoft est disponible en version Bêta pour les développeurs. WinFS ressemble à un moteur de recherche, avec des fonctions beaucoup plus évoluées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • ALH
    ALH     

    C'est comme la langue d'Esope ..
    Les métadonnées sont incontournables, qu'on aime ou pas (Exif ...) Reste à savoir si le Low-user est capable (et simplement désireux) d'en maîtriser l'utilisation avec tous les risques que tu soulignes justement ... Reste à savoir aussi quels outils spécifiques (boites de dialogue et autres) seront mis à disposition pour parer tant soit peu aux inconvénients cités
    Mais on ne pourra jamais empêcher les inconscients de laisser traîner leur vie privée sur le net, à l'instar de ceux qui trimballent encore des chaînes de messagerie sans effacer la moindre référence.
    Tout ça me semble appeler une standardisation poussée du traitement des métadonnées dans les divers environnements. ALH

  • CapKen
    CapKen     

    Personnellement, je vois deux soucis liés à WinFS:

    1 - L'utilisateur
    Effectivement, les utilisateurs de base ont déjà du mal à ranger. Qu'est-ce qui peut laisser penser qu'ils vont s'amuser à entrer des méta-données ?
    Je n'ai jamais vu un low-user se servir de tags ID3 sur ses mp3, alors sur des dossiers et des fichiers encore plus courants...
    Il y a des chances pour qu'effectivement ils rangent encore moins puisqu'on leur aura dit que ce n'est plus la peine de le faire mais qu'ils ne comprennent pas qu'il y a ce travail de "référencement" à faire en contrepartie. Il leur sera donc impossible de retrouver quoi que ce soit dans ce "bazar ambiant".

    2 - La vie privée
    Les fichiers héritent donc des propriétés de leurs conteneurs. Je n'ai pas testé WinFS honnêtement, mais conservent-ils les propriétés de leurs conteneurs successifs ?
    Si oui, ces fichiers vont certainement devenir plus facile à tracer ("sacha.jpg" -> "passé par le dossier photos de Gérard X" -> "passé par le dossier vacances de sacha Y, habitant à Lyon, ..." -> parce que les low-users ne deleteront pas ces propriétés on pourrait récupérer des informations privées).

  • Zorglob (on veut pas me rendre mon
    Zorglob (on veut pas me rendre mon     

    Effectivement, comme dit plus haut, MS n'invente jamais rien.
    C'est pour cette raison qu'ils ont dû se dire qu'après tout, il ne fallait pas laisser trop d'avance à MacosX, dont l'ergonomie de l'os est quand même très supérieure (même les pcistes l'admettent) et que de ce fait, il était grand temps.............de copier SPOTLIGHT de X.4 Tiger, afin de ne pas complètement abandonner ce genre d'outils aux autres et être trop en marge de ce genre d'innovation.

    Ceci dit, j'ai fait beaucoup de PAO, de sites web et maintenant surtout de video, en étant rangé, tout est clair, et ce genre de trucs est dangeureux surtout pour ceux qui grandissent avec dès leurs 1ers pas.

  • seblutfr
    seblutfr     

    Pour une fois (qui n'est pas coutume), je suis d'accord avec Dimitri.

    J'ai moi aussi des milliers ou dizaines de milliers de photos numériques, de documents d'archives, de tableaux récapitulatifs, de bilans divers, et je prends la peine de tout classer systématiquement au moment où je crée ou reçois. Cette nouveauté de Vista ne serait pas d'une grande utilité en ce qui me concerne.

    Par contre, j'attends énormément du nouveau système d'impression Metro, dont presque personne ne parle ici. Comme quoi, chacun ses intérêts !

  • Dimitri de NANCY
    Dimitri de NANCY     

    J'ai pour te dire plus de 1000 photos prises en numériques, des centaines de logiciels (Freewares, Sharewares, Démo, Logiciels gratuites, je précise au cas où) et tout est bien classé.
    Je ne m'y perds pas et c'est çà que j'ai peur. J'ai l'impression qu'à force de tout faire les gens ne compteront plus que sur l'ordinateur et ne feront plus rien correctement. Si on range bien son ordinateur, l'ordinateur sera bien rangé et tu n'auras pas à passer des heures pour retrouver X chanson ou X photo, comme tu le précises.

    Amicalement Dimitri.

  • e-deby
    e-deby     

    C'est au contraire une grande avancée un tel systeme :

    - retrouver les X morceaux de tel chanteur qu'on a sur son disque facilement
    - retrouver les photos de ses dernières vacances dans tel coin paumé rapidement
    - retrouver toutes les retouches qu'on a fait quand on apprenait à se servir de tel logiciel de dessin

    etc, etc, etc, les possibilités sont vraiment très interressantes et c'est un gros plus. Sans cela, tout ce que je cite plus haut est tout de meme plus compliqué voir parfois impossible :jap: :jap:

  • Dimitri de NANCY
    Dimitri de NANCY     

    Honnêtement, je n'aime pas ce que propose ce nouveau système de fichier.

    Je pense que c'est une manière de tout faire pour l'utilisateur qui devient alors un vrai assisté et ne gère plus son ordinateur. On fait tout pour lui et après on s'étonne que les gens ne savent rien faire face à un problème survenant sur un ordinateur. A chacun de savoir classer ses photos, ses musiques et ses logiciels.

    Je préfère organiser et ranger mon ordinateur moi-même, de cette manière je sais ce qui s'y passe et retrouver quelque chose quand j'en ai besoin.

    Je sais que l'ordinateur doit devenir accessible à tous, être plus convivial et qu'on voudrait passer plus de temps à faire ses tâches qu'à l'administrer mais il faut garder un partie de cette dernière tâche. Entretenir quelquechose régulièrement, c'est la connaître et savoir agir dans n'importe quelle situation.

  • sparky118
    sparky118     

    MS n'invente jamais rien et je les remercie d'enfin copier HPFS d'OS/2 4.0 (1995, c'était très utile ces métadonnées

  • invité_012
    invité_012     

    J'en attendais plus de ce nouveau systeme de fichier, mais s'il ne sert qu'a faciliter la recherche... Je ne me sert deja pas de la fonction "rechercher" de windows et c'est pareil pour tout les gens que je connais. Enfin sauf kevin 10 ans qui va jusqu'a avoir des photos et videos dans c:\windows\system32
    Rien ne vaut une structure de repertoire organisée à votre façon, j'ai peur que ce FS favorise le bazar. De plus s'il s'avere moins performant que NTFS alors là en revoir.

Votre réponse
Postez un commentaire