Passer au contenu

Microsoft Surface Laptop 3 : un résultat mitigé pour le test de réparation

Comme promis lors de sa présentation, l’ordinateur portable de Microsoft peut être ouvert très rapidement et sans dommage pour le boîtier, mais peu de composants sont facilement remplaçables.

Lors de la présentation de la troisième génération des ordinateurs Surface Laptop, Microsoft avait insisté sur la facilité d’ouverture de l’appareil pour d’éventuelles réparations. C’est ce qu’a voulu vérifier le célèbre site iFixit sur les versions 15 pouces et 13,5 pouces. Au final, les deux ordinateurs portables obtiennent un score de 5 sur 10, contre un zéro pointé pour le Surface Laptop 2.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’ouvrir le boîtier sans en détruire certaines parties. Pour cela, il faut ôter quatre vis cachées sous les pieds de l’ordinateur. Ensuite, le dessus contenant le clavier se retire très facilement pour donner accès aux composants.

Ainsi, le SSD au format M.2 se retire sans problème et peut être facilement remplacé. En revanche, la batterie est fortement collée, ce qui constitue le véritable point faible de l’appareil en termes de réparation.

D’autres composants sont effectivement modulaires, mais trop imbriqués les uns dans les autres, sous plusieurs couches, pour être facilement accessibles. Enfin, l’affichage est en un seul bloc, sans qu’il soit possible de changer les éléments séparément.

Le Surface Laptop 3 constitue un réel progrès par rapport aux versions précédentes, mais sa réparation reste difficile et limitée.

Source :
iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin