Passer au contenu

Microsoft Surface Book i7 : plus puissant, plus endurant et plus cher

Basé sur le même design que son prédécesseur, le nouveau Surface Book apporte un gain de puissance et d’autonomie réclamé par les utilisateurs les plus exigeants. Des améliorations qui ont un coût…

Pas de révolution du côté du Surface Book : Microsoft conserve ses différentes déclinaisons de son célèbre portable hybride. Mais selon le responsable de la division Surface, Panos Panay, de nombreux utilisateurs ont demandé une version plus musclée de son super portable.

Non seulement en capacité de calcul pur, mais aussi en puissance graphique et en autonomie. Des requêtes auxquelles Microsoft affirme avoir répondu pour proposer un appareil « sans ralentissements, où tout se fait en temps réel ».

Gros Core i7

Si Microsoft n’a pas donné de détails quant à la version exacte du processeur, une chose est sûre : il s’agit d’un gros méchant Core i7. Si Microsoft est « à l’heure » côté processeur et sérieux quant à l’affirmation que l’appareil envoie 1,9 Tflops de puissance de calcul, reste à savoir quel est le processeur embarqué dans le Surface Book ? Un des modèles musclés de 6e génération sortis en 2016 (i7-6770HQ, i7-6780HQ ou i7-6790HQ) ? Une version évoluée de l’actuel Core i7-6600U (donc le Core i7-6660U) ? Ou, mieux, le processeur mobile de génération 7 basse consommation Kaby Lake actuellement disponible dans le catalogue, l’Intel Core i7-7500U ? Il faudra attendre la sortie de la fiche technique officielle de la bête pour en avoir le coeur net ! A noter, Microsoft n’a pas non plus donné de détails sur la quantité de mémoire embarquée.

Plus de puissance graphique

Là encore, Microsoft ne s’est pas étendu sur le type de processeur graphique ni la quantité de mémoire embarquée, mais l’entreprise de Redmond a affirmé que cette nouvelle mouture dispose de deux fois plus de puissance que la version précédente. Ce qui n’est pas vraiment une performance : la puce Nvidia Geforce 830M livrée jadis n’est pas un foudre de guerre.

Espérons qu’Intel a pu avoir accès à des puces de la génération Pascal, les nouvelles puces de Nvidia qui sont tout à la fois très puissantes mais surtout peu énergivores grâce à leur gravure en 14/16 nm. Dans le cas contraire, il est probable que ce soit une carte de génération Maxwell (940M ?). En toute logique, le modèle choisi se devra de limiter sa consommation en d’énergie. Non pas pour la dissipation thermique  – même si un second ventilateur a été ajouté – mais pour coller avec la promesse suivante.

16h de batterie !

Selon les équipes de Microsoft, son nouveau Surface Book disposerait de pas moins de 16h de batterie dans la configuration où la tablette est reliée au clavier – qui contient la carte graphique Nvidia et des cellules énergétiques additionnelles.

Il s’agit bien sûr là de la durée de vie maximale et dans le meilleur des cas. Mais même en retirant 4h à 6h d’autonomie, ce Surface Book serait au-dessus des 10h de travail intensif. Ce qui permettrait à Microsoft de dépasser largement les Macbook d’Apple.

Toutes ces améliorations font sans nul doute saliver les amateurs de l’hybride haut de gamme de Microsoft, mais elles ont un prix : le Surface Book de nouvelle génération sera disponible en pré-commande aux USA le 26/10 (livraison en novembre) pour la bagatelle de 2399 $. On vous laisse faire la conversion en euros, ajouter la TVA et… discuter avec votre banquier.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft n’a pas communiqué de prix, ni de disponibilité en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.