Passer au contenu

Microsoft subit un fiasco dans la télévision interactive

Cinq mois après son lancement au Portugal, la commercialisation du système d’exploitation pour la télévision interactive, TV Advanced, est suspendue. Cette décision prise par le câblo-opérateur PT Multimedia est un échec retentissant pour Microsoft, tant sur le plan technique que pour les ventes.

Le câblo-opérateur portugais PT Multimedia a décidé, mardi, de suspendre la commercialisation des boîtiers de télévision numérique équipés du logiciel TV Advanced, de Microsoft. Abilio Anco Henriques, PDG de PT Multimedia, a motivé sa décision par l’existence de problèmes techniques dans TV Advanced, un logiciel qui a pourtant nécessité à Microsoft six années de développement.Après avoir lancé en grande pompe, en juin 2001, son service TV Cabo, animé par le logiciel TV Advanced, PT Multimedia admet qu’il n’atteindra jamais son objectif de 100 000 clients pour la fin de l’année, et de très loin. ” A l’heure actuelle, le nombre de clients est de l’ordre de 2 500 “, déclare Abilio Anco Henriques.

Les insuffisances de Microsoft mises en cause

PT Multimedia, une filiale de l’opérateur historique Portugal Telecom, n’a pu faire de la télévision interactive une priorité. “Il faut des améliorations tant au niveau logiciel que matériel, explique Abilio Anco Henriques. Les problèmes techniques devront être résolus avant d’essayer d’étendre commercialement le service. “” Pour développer une campagne massive en termes commerciaux, vous devez être sûr d’avoir un approvisionnement en matériel qui ne cause aucun goulet d’étranglement ni de déception des clients “, accuse le dirigeant.Microsoft a déjà subi un échec dans le développement de TV Advanced. L’éditeur avait signé un accord en 1999 avec l’américain AT&T pour l’équipement des 16 millions d’abonnés à son service de câblo-opérateur. Un contrat d’un montant de 1,14 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros).Cependant, les retards de livraison de Microsoft ont contraint AT&T a opté pour la solution Libertate (un système moins performant mais abouti).

Un revers pour .NET aussi

Désireux de diversifier ses sources de revenus dans un contexte de ralentissement du marché des ordinateurs personnels, Microsoft compte sur son logiciel qui propose sur le téléviseur des services Internet comme le courrier électronique, les comptes en ligne, le commerce électronique, les jeux vidéo, des paris, mais aussi l’enregistrement immédiat des émissions et la diffusion image par image.Le système TV Advanced, qui peut être exploité via le numérique terrestre ou au travers des bouquets satellitaires, est partie intégrante de .NET (la stratégie de migration de Microsoft vers les services en ligne).Le géant de Redmond, qui n’a pas souhaité communiquer sur la décision de PT Multimedia, dispose encore d’une bonne marge de man?”uvre. Microsoft avait conclu un accord avec le câblo-opérateur latino-américain Cablevision pour la fourniture du logiciel TV Advanced à quelque 350 000 abonnés d’ici à juin 2004.Le système d’exploitation développé par léditeur doit aussi équiper les clients du bouquet numérique américain DirectTV, mais pour ceux qui achèteront les téléviseurs interactifs Thomson TAK en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)