Passer au contenu

Microsoft s’étend en Europe

L’éditeur accroît sa présence sur le câble européen en créant une société commune avec Liberty Media et UPC, le deuxième câblo-opérateur européen
La nouvelle entité n’a encore dévoilé ni son nom ni ses objectifs

Microsoft continue d’investir les réseaux câblés. C’est aujourd’hui l’Europe qui est concernée. Microsoft et Liberty Media (filiale d’AT&T) vont se partager équitablement la moitié des actions d’une société commune créée spécialement pour le secteur des réseaux câblés.
L’autre partenaire, propriétaire des 50 % restants, n’est autre que United Pan-Europe Communications (UPC), société de droit néerlandais et deuxième opérateur européen de réseaux câblés (derrière Deutsche Telekom) et filiale à 60 % de l’américain UnitedGlobalCom. Ce dernier recevra de ses deux nouveaux partenaires, en échange de 14,5 % de ses actions, la coquette somme de 493 millions de dollars (472 millions d’euros). Pour l’heure, ni le nom de la nouvelle entité, ni sa vocation précise n’ont été divulgués. Elle devrait “évaluer les opportunités de contenu et de distribution “, ont déclaré les deux partenaires.
La complémentarité des trois acteurs est cependant claire. UPC propose des services de télévision, de téléphonie et d’accès à Internet à hauts débits, touchant environ cinq millions de foyers.

Un panier de 10 millions de foyers

En France, sa filiale Médiaréseaux a récemment pris de l’ampleur, après le rachat de Réseaux câblés de France et de Vidéopole, cet été. Et ce, après avoir déjà acquis Time Warner Cable France. La maison mère d’UPC est, pour sa part, présente dans 24 pays et touche environ 10 millions de foyers. Liberty est spécialisé dans le contenu pour réseaux câblés et possède notamment des parts de Discovery Channel. Microsoft possédait déjà 7,8 % du capital d’United Pan-Europe Communications.La dérégulation des télécommunications en Europe aiguise les appétits d’UPC qui, de son propre aveu, espère devenir l’acteur majeur du câble sur le continent. Il est d’ailleurs fortement pressenti comme acquéreur potentiel de Deutsche Telekom. Pour sa part, Microsoft continue de poser méthodiquement ses pions sur ce segment, fortement aidé par son allié AT&T (numéro un américain), encore peu implanté en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


KARIM BERNOUSSI