Passer au contenu

Microsoft s’attaque à OpenOffice.org en vidéo

La firme de Redmond a publié une vidéo présentant des témoignages d’anciens utilisateurs d’OpenOffice.org… revenus à Office.

Quand Microsoft s’en prend au logiciel open source, il n’y va pas de main morte. La vidéo postée il y a quelques jours sur son blog « Why Microsoft », qui fait la promotion de technologies maison auprès des professionnels, donne le ton.

Sobrement baptisée « Quelques points de vue sur OpenOffice.org », elle présente, sous la forme d’un exercice typographique fort bien réalisé, une série de témoignages de professionnels déçus par OpenOffice.org (1) et donc revenus à la suite de Microsoft. Et leurs attaques sont dures. Quelques exemples :
– « J’ai besoin de quelque chose sur lequel je peux compter. Si une solution gratuite en open source casse, qui va la réparer ? »
– « J’avais surtout des soucis avec les macros, pas suffisamment supportées. J’ai demandé de l’aide au département IT, qui m’a suggéré d’utiliser Microsoft Excel. »

– « Avec OpenOffice.org, il y avait une incertitude complète sur le formatage des documents. »
– « J’ai eu des étudiants qui m’ont remis des fichiers qu’ils avaient convertis depuis OpenOffice.org avec des problèmes de formatage qui ont affecté leur note. »
– « Je ne suis pas forcément d’accord quand on dit que l’
open source signifie produit gratuit : il y a toujours des coûts liés au support, à la standardisation et à la compatibilité. »

On en passe et des meilleures. Chaque témoignage est accompagné du nom et de la fonction de l’individu qui l’a fourni, histoire que l’on n’accuse pas Microsoft de les avoir bidonnés. Toutes les entreprises sont par ailleurs mentionnées sur le billet présentant la vidéo. Celui-ci, au ton particulièrement cinglant, indique notamment « les fanatiques d’OpenOffice.org vont réagir [à ces témoignages] avec toutes sortes de critiques et des liens vers des clients qui sont passés d’Office à OpenOffice.org ». Raymond Thomas, qui en est l’auteur, poursuit en indiquant « qu’avec une base de 750 millions d’utilisateurs, il n’est pas difficile d’en trouver quelques uns qui recherchent une solution alternative à Office ».

Ce n’est pas la première fois que Microsoft s’en prend ainsi aux logiciels à code ouvert. Voici quelques années, la firme avait pondu une campagne anti-Linux qui avait fait couler beaucoup d’encre. A tel point que « Get The Facts », qui souhaitait démontrer la supériorité de l’OS de l’éditeur de Redmond sur son concurrent gratuit, avait fini par être enterré par Redmond au profit d’un site comparatif, beaucoup plus neutre, en 2007.

(1) La première bêta d’une fork d’OpenOffice.org, LibreOffice, vient d’être proposée par la communauté des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout