Passer au contenu

Microsoft rachète ZeniMax Media et donc l’éditeur de jeux vidéo Bethesda

Coup de tonnerre ! Des rumeurs de rachat d’un gros studio par Microsoft tournaient depuis un moment sur la Toile et le nom de l’heureux élu est enfin connu : c’est ZeniMax Media, la société qui possède Bethesda, qui va venir grossir les rangs de l’armada MS.

Microsoft prévoit d’ajouter une bien belle structure à ses studios de jeux vidéo : Bethesda. Le géant de Redmond vient de faire une annonce en ce sens et si le rachat se finalise, MS va faire main basse sur une énorme structure vidéoludique (2300 personnes environ) pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars.

La structure Microsoft Studios réunirait plus de 20 studios en ajoutant toutes les structures cachées derrière Bethesda ou qui ne travaillent qu’avec cet éditeur. Satya Nadella justifie le choix de ZeniMax de la manière suivante :

Pour que le Game Pass s’étoffe encore, il faut des jeux de qualité. Et pour tous. De Minecraft à Flight Simulator. Reconnu pour ses talents de développeur et d’éditeur, Bethesda a connu du succès dans de multiples genres de jeux vidéo et, ensemble, nous comptons bien faire de notre mieux et faire de notre première ambition la satisfaction des trois milliards de joueurs dans le monde.

Des licences comme DOOM, Elder’s Scroll, Fallout ou encore Wolfenstein font partie du catalogue de Bethesda, développées par différents studios prestigieux (ID Software, Arkane Studio, Bethesda Softworks). Ces titres risquent donc de venir grossir de façon certaine le page du catalogue du Xbox Game Pass de Mircrosoft, tant pour la console que sur PC. Voire sur xCloud.

Avec une telle acquisition se pose aussi LA question : quid de l’avenir des jeux Bethesda sur PS5 ? On sait déjà que Death Loop, le prochain titre d’Arkane Studio, sera porté sur la prochaine console de Sony. Mais quelle position Microsoft adoptera-t-il pour les prochaines licences et/ou les opus futures des licences Bethesda ? Si le rachat se conclut, l’absorption définitive de Bethesda par Microsoft est prévue pour le milieu de l’année 2021, le temps que les autorités de la concurrence puissent étudier et valider cette acquisition.

Source : Xbox Wire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon