Passer au contenu

Microsoft : quand Steve Ballmer dénigre les applications universelles de Windows 10

A l’occasion de la conférence annuelle des actionnaires de Microsoft, son ancien PDG a ouvertement critiqué la stratégie de Satya Nadella. Pour lui, les applications universelles, censées attirer les développeurs ne fonctionneront pas…

Début 2014, Steve Ballmer abandonnait ses fonctions de PDG de Microsoft pour laisser la place à Satya Nadella. Après un règne de 14 ans largement décrié, Steve Ballmer semblait s’être retiré des affaires, tout en demeurant le plus gros actionnaire de Microsoft.

Une stratégie qui simplifie la vie des développeurs

C’est justement en tant qu’actionnaire que Steve Ballmer a exprimé son mécontentement lors de conférence annuelle du géant de Redmond. Après avoir décrié la présentation des comptes de l’activité Cloud de Microsoft, il s’en est pris à la stratégie de Satya Nadella concernant les applications universelles.

Afin de résoudre le manque d’applications disponibles sur le Windows Store, et plus particulièrement celui destiné aux smartphones, Satya Nadella a en effet choisi de faire de ces nouvelles applis son cheval de bataille. Ces programmes, développés une fois, peuvent s’exécuter de manière identique sur toutes les plates-formes tournant sous Windows 10.

Les applications universelles ne « marcheront pas »

Interpelé par un actionnaire sur le fait que certaines applications très populaires sont encore absentes du Windows Store, Satya Nadella expliquait ainsi que, grâce à cette stratégie, il espérait attirer les développeurs qui ne souhaitaient pas concevoir d’applis pour une faible audience potentielle (les smartphones sous Windows représentent seulement 3% du marché mondial) en les attirant avec l’énorme marché représenté par tous les PC et tablettes tournant sous Windows, et aussi, collatéralement pour les smartphones.

C’est à ce moment que Steve Ballmer aurait lâché un « Ca ne marchera pas », rapporte Bloomberg. Lui a une autre idée : la société doit permettre aux Windows Phone de « faire fonctionner des applications Android ».

Il fait en l’occurrence référence au projet Astoria, annoncé en avril dernier lors de la conférence Build, et qui vise à permettre aux développeurs de facilement porter leurs applications pour Android vers Windows. Or, il semblerait que Microsoft ait mis en pause ce programme. Celui concernant les applications iOS serait, lui, toujours actif.

Steve Ballmer ? Toujours un bonheur…

On ne sait toutefois pas si cette suspension, qui n’a pas été confirmée par Microsoft, est temporaire ou définitive. Mais, dans un univers mobile où les applications sont autant d’usages quotidiens, la pauvreté de l’offre de Windows sur mobile est clairement son principal point faible. Pour l’instant, Microsoft s’est contenté d’une réponse polie. Chris Suh, responsable des relations avec les investisseurs, expliquait ainsi : « Nous entretenons un dialogue régulier avec Steve, et recueillons avec bienveillance ses remarques et retours, comme nous le faisons avec nos autres investisseurs ». Toute ressemblance avec une langue de bois quelconque serait purement fortuite.

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE