Passer au contenu

Microsoft préparerait une nouvelle Xbox One pour le premier trimestre 2014

Microsoft serait d’ores et déjà en train de préparer une nouvelle version de sa console, qui ne devrait toutefois pas changer en profondeur la donne, mais plutôt optimiser l’existant, notamment d’un point de vue économique.

Nous sommes le 22 novembre 2013, et la guerre des consoles next gen vient officiellement de commencer dans l’Hexagone. Microsoft ouvre le bal avec sa Xbox One, console de jeux autant que media center et centre de commande de votre vie télévisée, même si certaines fonctions conçues pour le marché américain ne trouveront pas forcément leur utilité sur le territoire français.

Production forte

La Xbox One est là et Microsoft mise beaucoup sur cette nouvelle console. Selon Digitimes, le rythme de production était établi à 1 million d’unités au cours du troisième trimestre 2013 et s’est légèrement accéléré depuis le début du quatrième trimestre.
Le but est évidemment d’éviter toute pénurie en magasin pour cette sortie synchrone des deux côtés de l’Atlantique.

Nouvelle version en vue

Pourtant, selon Digitimes toujours, Microsoft serait déjà en train de préparer une nouvelle version de sa… nouvelle console. Elle devrait être introduite, à en croire le quotidien taiwanais qui cite des sources parmi les fournisseurs, au cours du premier trimestre 2014.

Si le délai peut paraître court entre le lancement du modèle d’origine et cette nouvelle mouture, il ne s’agira certainement pas d’une refonte en profondeur de la console, mais plutôt un réajustement de certains composants. Justifié par le fait que la configuration de la console a été arrêtée en tout début d’année, il est donc intéressant pour Microsoft d’opter pour de nouveaux composants à performances égales mais moins coûteux. Il est également possible que Microsoft cherche à optimiser l’intégration des composants, comme l’a fait Sony avec sa PlayStation 4.

Suivre l’exemple de Sony ?

On sait en effet désormais, grâce à IHS, que la PlayStation est rentable pour Sony quand on ne prend en compte que les coûts de ses composants et de sa fabrication. Il est possible que Microsoft veuille optimiser sa console sur ce point pour atteindre plus rapidement un éventuel seuil de rentabilité sans pour autant tout changer. Sachant qu’un changement lourd reviendrait à morceler un univers naissant, ce qui est impensable.

A lire aussi :
Notre dossier sur les nouvelles consoles de Microsoft et Sony

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine