Passer au contenu

Microsoft planche sur un Windows en 3D

Avec son projet TaskGallery, Microsoft tente de faire évoluer l’interface dans la troisième dimension. Encore à l’état de prototype, ce ” Windows 3D ” préfigure des évolutions possibles du système dans les prochaines années.

Tandis que l’interface et le bureau de Windows ne cessent de s’enrichir au fil des versions, le département de recherche de Microsoft explore des voies radicalement nouvelles. Fini les représentations planes du bureau, des documents et des applications : l’avenir est à la 3D.Le projet d’interface s’appelle TaskGallery, et il a été initié il y a trois ans. Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype qui fonctionne sous Windows 2000 comme un sur-ensemble de l’actuelle interface.

Un bureau en 3D

TaskGallery étend la métaphore du bureau et des fenêtres de Windows à une représentation spatiale (comme dans le monde réel), ce qui le fait plus ressembler à un jeu vidéo qu’à une interface de système d’exploitation.Le système présente les documents et les applications comme des objets 3D en vue subjective, comme si l’utilisateur se trouvait projeté à l’intérieur de son PC. On évolue dans un univers composé de différentes pièces où sont placés les objets, comme des tableaux dans une galerie de peinture (d’où le nom de l’interface).Pour se ” déplacer ” ou ” prendre ” des objets afin de les activer (ouvrir un fichier, basculer vers un logiciel, afficher un document en plein écran), il faut cliquer sur des flèches de navigation affichés dans le bas de l’écran, ou utiliser les touches du clavier.Le meilleur moyen de naviguer dans TaskGallery serait d’utiliser un joystick. Microsoft pense par ailleurs que de nouvelles touches ou molettes pourraient faire leur apparition sur des claviers spécialement conçus.

Enrichissements sonores

Pour compléter l’univers visuel en 3D, TaskGallery fait appel à des effets sonores sophistiqués afin d’augmenter l’immersion dans l’environnement (comme dans un jeu) et pour confirmer des actions.Des effets stéréo, des variations de volume et de tonalité sont ainsi utilisés pour signaler des changements dans la localisation spatiale des objets (lorsqu’on les prend ou qu’on les déplace, si on s’en éloigne, etc.) et pour marquer le déplacement virtuel de l’utilisateur.Des images valant mieux qu’un long discours, Microsoft propose sur le site dédié à TaskGallery de nombreuses captures décran et des explications détaillées (en anglais). Une vidéo de présentation est aussi disponible. Il est possible de la télécharger directement sur cette page Web (attention ! le fichier pèse environ 70 Mo).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez