Passer au contenu

Hack du Xbox Live : Microsoft dément avoir été victime d’une attaque [MàJ]

Les serveurs qui stockent les informations des utilisateurs du Xbox Live, de Microsoft, auraient été hackés. Le géant de Redmond n’a pour l’instant pas réagi mais, s’il est avéré, l’enjeu est colossal.

Première publication le 24 mai 2013 à 9h38.

« Microsoft : 0 ; Reckz0r = 1 ».C’est le texte d’un des nombreux tweets que le hacker Reckz0r a consacré a son hack du Xbox Live qu’il annonçait au plein milieu de la nuit sur son compte Twitter.

48 millions de comptes exposés

Après Sony qui avait vu ses serveurs PlayStation Network, notamment, violés et parcourus en 2011, c’est donc au tour de Microsoft de voir son Xbox Live hacké. Résultat de cet exploit, réalisé il y a quelques jours, ce ne sont pas moins de 48 millions de comptes qui ont été compromis. Le hacker a ainsi dévoilé les mails, noms de compte, mots de passe, le tout étant disponible dans un fichier texte qui a été posté sur Pastebin. Les plus curieux pourront également télécharger une archive du fichier, qui pèse tout de même 6,12 Go.

Sécurité défaillante

Dans un autre tweet, Reckz0r s’amuse de la faible sécurité des serveurs utilisés par Microsoft : « et le plus drôle est qu’ils stockent les mots de passe en clair #bacon ». Lors du hack du PSN, Sony avait été largement décrié pour sa gestion de la sécurité. Les fichiers importants de ces clients, mis à part les données bancaires, étaient stockés sans chiffrement sur un vieux serveur non mis à jour.

Le hacker n’a pas souhaité indiquer par quel moyen il avait réussi à pénétrer les serveurs du Xbox Live mais s’est livré à un petit exercice de provocation au langage plus que vert dans lequel il tourne en dérision les capacités de Microsoft.

Attente de réaction

Difficile pour l’instant de savoir si l’affaire prendre une ampleur égale à celle du hack du PSN, cette dernière avait toutefois obligé Sony a réagir vivement et à repenser sa sécurité et sa stratégie de communication. Microsoft n’était pas joignable pour commentaire à l’heure où sont écrites ces lignes, mais nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet. A l’heure où Microsoft vient d’annoncer sa Xbox One et son nouvel Xbox Live, on imagine que le géant de Redmond se serait volontiers passer de cette mésaventure si elle s’avère.

A lire aussi :
Données personnelles : avec Xbox One, Big Brother s’installe dans votre salon
– 24/05/2013
Microsoft dévoile sa console Xbox One – 22/05/2013
Le hack du PSN pourrait coûter jusqu’à 24 milliards de dollars à Sony – 29/04/2011

Sources :
Compte Twitter de Reckz0r
via ConsoleCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine