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Microsoft lance ‘ Age of Empire ‘ à la conquête de l’Amérique

Le troisième opus du jeu a été présenté. Doté d’un graphisme particulièrement soigné, il introduit la notion d’expérience.

Parmi les amateurs de jeux de stratégie en temps réel (à la Warcraft),
Age of Empire fait figure d’ancêtre mythique. Depuis son lancement en 1997, ce jeu et ses successeurs (Age
of Empire II, Age of Mythology)
ont été vendus à 16 millions d’unités de par le monde, et 900 000 rien qu’en France.Du coup, son éditeur, Microsoft, attend beaucoup de la sortie du nouvel épisode de la série, disponible ce jeudi 25 août en version bêta. ‘ Ce jeu nous a permis d’être considéré comme un véritable éditeur de
jeux ‘,
affirme Henri Mbayen, chef de produit jeux chez Microsoft France.Après l’Antiquité et le Moyen ?’ge, Age of Empire III s’intéresse à la conquête de l’Amérique du Nord de 1492 à 1850. Reprenant le principe initial, le jeu fait s’affronter sept civilisations
(Allemands, Anglais, Espagnols, Français, Portugais, Russes et Turcs) disposées à prendre le contrôle des ressources et des populations de ce nouveau territoire. Et en profite pour gommer certaines heures noires de cette conquête. Pas question de
parler de traite des esclaves ni de massacre des populations indigènes. Au contraire, dans ce jeu, pour réussir il faudra s’allier aux Indiens et échanger biens, soldats et techniques avec eux.

Des points d’expérience comme dans les jeux de rôle

Autre nouveauté, l’introduction de points d’expérience, jusqu’ici plus couramment utilisés dans les jeux de rôle. Au fur et à mesure que le joueur détruit des unités ennemies, construit des bâtiments ou ouvre des
voies commerciales, il accumule de l’expérience. Il peut alors les utiliser dans sa Métropole, en Europe, pour transférer unités, biens ou nouvelle technologie vers ses colonies.Quant aux parties multijoueurs, elles seront possibles mais pas recommandées. Du moins pas pour les novices, Microsoft les destinant plutôt aux joueurs les plus expérimentés. Le nouveau graphisme en 3D du jeu est lui particulièrement
impressionnant. Au-delà des simples effets visuels (reflets dans l’eau), il apporte de nouveaux éléments dans le jeu. Par exemple, lorsqu’un bâtiment explose sous les coups du canon, les éléments qui s’en détachent peuvent
détruire des maisons ou tuer des unités aux alentours. De quoi avancer encore plus rapidement vers la victoire.En revanche, à l’heure actuelle, Microsoft ne peut communiquer aucune information sur la configuration nécessaire pour jouer, hormis qu’il faudra un PC avec Windows XP. Il faudra attendre le 4 novembre prochain, date
prévue de la sortie du jeu, pour savoir si son PC sera capable de le faire tourner ou non.

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Stéphanie Chaptal