Passer au contenu

Microsoft investit le marché des téléphones mobiles

Le Smartphone 2002 est un téléphone mobile tribande GSM et GPRS, fabriqué par le taïwanais HTC et doté de nombreuses fonctions typiques d’un assistant personnel. Conçu par la firme de Redmond, il sera commercialisé grâce à une association avec les opérateurs de téléphonie mobile.

C’est avec fracas que Microsoft lance aujourd’hui son Smartphone 2002. Et pourtant, lorsqu’en 1997 la firme avait annoncé sa volonté d’attaquer le marché de la téléphonie mobile, les observateurs étaient, dans leur grande majorité, sceptiques… Depuis, elle a convaincu Orange de commercialiser une version de son mobile, adaptée aux besoins de ses clients. L’opérateur en a commandé trois cent mille unités pour commencer.

À la fois téléphone et système d’exploitation

Le Smartphone 2002 débarque, armé de nombreuses nouveautés. Doté d’un écran couleur de 176 x 220 pixels, il allie les spécificités d’un téléphone GSM-GPRS tribande à celles d’un système d’exploitation informatique – des versions dédiées d’Internet Explorer et d’Outlook y sont implantées. Internet Explorer autorise l’accès aux sites WAP, i-mode ou HTML dédiés. Outlook gère, de son côté, une boîte de réception mêlant les courriers électroniques issus de serveurs POP3 ou Imap4 aux messages SMS, sans oublier l’agenda et les listes de contacts personnels et de tâches à réaliser. La taille des messages affichés et la période de synchronisation des courriers et des rendez-vous peuvent être configurées à partir d’un serveur distant. La synchronisation est aussi possible depuis un PC par l’intermédiaire d’une liaison USB.Pour une utilisation professionnelle, le Smartphone 2002 peut servir de modem depuis un PC portable via une liaison infrarouge ou Bluetooth (option disponible début 2003). Le grand public n’est pas oublié non plus avec l’intégration d’une version dédiée de Windows Media Player, permettant l’écoute de fichiers musicaux (en format WAV ou MP3) et le visionnage de vidéos. Ces fichiers sont téléchargeables à partir de tout portail accessible depuis l’appareil, et sont stockés sur des cartes d’extension dénommées SD pouvant contenir jusqu’à 512 Mo de données (1 Go, pour la fin de l’année). Ces dernières pourront aussi recueillir les photos issues de l’appareil photo numérique, proposé en option.Le Smartphone 2002 inclut un client de messagerie MSN autorisant le chat entre individus. Un autre client, MMS, permet d’échanger des fichiers multimédias. Les fonctionnalités informatiques ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est possible de télécharger des programmes (tels des jeux ou des applications professionnelles), là encore, depuis des portails dédiés – à l’image de celui qu’Orange a mis en place. Ils sont ensuite stockés sur les cartes SD.

Les fonctions des Pocket PC en grande partie reprises

Si l’appareil de Microsoft reprend la majorité des fonctions des Pocket PC (à l’exception de la suite Pocket Office), il reste aussi un vrai téléphone mobile, tant en termes de navigation dans les menus qu’en termes d’autonomie de batterie et de priorité du traitement des appels vis-à-vis des applications informatiques. Pour obtenir ce résultat, Texas Instruments a été obligé de créer une puce spéciale contenant deux microprocesseurs affectés respectivement à la téléphonie et aux applications informatiques. L’autonomie théorique du Smartphone 2002 est de cent heures en veille et de trois heures en communication.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Joseph Amic