Passer au contenu

Microsoft ferme (le méconnu) Groove et le remplace par Spotify

Le géant de Redmond abandonne la compétition face à Google et Apple dans l’univers du streaming musical et fait appel au ténor du secteur, Spotify.

Groove Music Pass ne sera bientôt plus qu’un des nombreux vestiges de l’air Zune dans l’écosystème Microsoft. En effet, ce dernier jette l’éponge et laisse le mastodonte Spotify prendre les commandes.

Le service de streaming musical de MS fermera officiellement ses portes le 31 décembre prochain pour ne rester qu’une application d’écoute de morceaux stockés en local et sur OneDrive, une fonction méconnue mais pratique de l’appli. Que les utilisateurs ayant souscrit un abonnement se rassurent, d’après la FAQ publiée par MS, ils seront remboursés.

Groove Music Pass
Microsoft

A en croire le document en ligne, l’arrêt de Groove Music Pass signifie aussi la fin de la vente de morceaux de musique sur le Windows Store. Ainsi, télécharger en local tous les morceaux achetés sur le Store mais pas forcément enregistrés sur les appareils est fortement recommandé !

Le pot de terre (Groove) contre le pot de fer (Spotify)

Pour ceux qui n’ont jamais eu la curiosité de cliquer sur l’icône Groove (anciennement Xbox Music) dans Windows 10, sachez que ce dernier est -aujourd’hui- un iTunes à la sauce Microsoft. On peut y acheter de la musique, la trier mais aussi y écouter la radio ou des morceaux en streaming sous forme de playlists à condition de souscrire à un abonnement payant. Playlists que les utilisateurs de Groove pourront gratuitement importer dans Spotify dès le 9 octobre prochain (et jusqu’au 31 janvier 2018), et profiter d’un essai de 60 jours gratuits à la formule Premium du service.

Spotify Interface PC
Spotify

Sur le site officiel Windows Blog, Jerry Johnson, General Manager de Microsoft Groove, explique que, pour répondre aux attentes des utilisateurs, il vaut mieux laisser la main à un service de qualité et avec un gros catalogue de morceaux, déjà très connu et reconnu.

Aujourd’hui, Spotify est présent dans plus de 60 pays du Globe et compte 140 millions d’utilisateurs, dont 60 millions ayant souscrit à des offres payantes. Pour rappel, cet été, l’appli Spotify était venu grossir les (maigres) rangs du Windows Store et avait aussi fait son apparition sur Xbox One, afin que les joueurs puissent écouter leurs morceaux préférés tout en profitant des derniers hits à la mode. Microsoft en était très fier et avait beaucoup communiqué sur le sujet. Il n’est donc pas tout à fait étonnant que Microsoft lui laisse complétement la main.

L’appli Groove continuera, elle, d’exister et Microsoft promet d’améliorer celle-ci dans les mois à venir pour que ceux qui l’utilisent comme un simple logiciel de lecture de morceaux MP3 enregistrés en local (ou sur OneDrive). Les applis Groove présentes sur le Store Android et iOS suivront le même chemin que leur homologue Windows.

Groove, victime de l’échec des Windows Phone ?

Sans doute l’échec de Microsoft dans le domaine de mobilité a-t-elle largement contribué à tuer Groove et son service de streaming. Car, aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones se servent de Spotify (ou autres services de streaming) pour écouter ou découvrir de la musique et font principalement leurs achats depuis leurs smartphones, sur les plateformes liées à leur OS mobile, Google Music ou iTunes.

Enfin, l’histoire de Groove pourrait tout à fait se répéter sur d’autres services/applis de Microsoft peu usités. On pense par exemple à Films et TV, le service de location et d’achat de programmes vidéo de Microsoft. Ce dernier est bien moins populaire et riche en contenus que les équivalents d’Apple, d’Amazon voire de Google.

Télécharger Spotify pour Windows 10

Sources :
Windows Blog et Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera