En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Microsoft et Nokia : un partenariat sous une pluie de dollars

Microsoft et Nokia : un partenariat sous une pluie de dollars
 

D’après Bloomberg, l’éditeur Microsoft aurait payé plus de 1 milliard de dollars au fabricant Nokia pour développer des téléphones mobiles tournant avec Windows Phone 7.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • V1nce
    V1nce     

    La pluie de dollars annoncée (des milliards) s'est transformée en crachin.

    Depuis un mois l'action a perdu plus de 26%. Si les consommateurs suivent les boursicoteurs Nokia a du souci à se faire

  • guiman
    guiman     

    Un responsable de Nokia a considéré qu'il n'y avait pas de raison de modifier WP7! Donc le niveau de différenciation des Nokia-WP7 sera insignifiant.

  • guiman
    guiman     

    Hallucinant: lorsque l'accord a été conclu, il était question de plusieurs milliards de dollars que MS devait verser à Nokia.
    Apparemment, personne ne semble s'étonner du fait qu'il ne s'agisse plus que d'un petit Md$!
    De l'autre côté, Nokia donne accès à ses milliers de brevets qui vont profiter d'une manière irréversible à MS, de sa cartographie Navteq acquise pour 5Md$, de Maps qui est certainement l'une des meilleures solutions de cartographie et de navigation à guidage vocale proposée sur les smartphones.
    MS aurait dû dépenser au moins 10Md$ et plusieurs années de travail acharné pour acquérir ce pactole technologique.
    Nokia est vraiment le dindon de la farce, car si WP7 ne marche pas et à supposer qu'ils arrivent à relancer Symbian et Meego, ils auront perdu plusieurs années, démantelé leur savoir-faire en matière de conception de système, découragé la communauté de développeurs qui travaillait pour Symbian tandis que, de son côté, MS aura toujours accès à son patrimoine technologique et en plus, MS recevra environ 15$ par téléphone vendu pour ses licences WP7.
    Très triste à trois égard: le seul constructeur global européen d'informatique grand plublic disparaît; un modèle de développement open source disparaît avant même d'avoir vu le jour; une alternative qui intéressait beaucoup les opérateurs de téléphonie mobile les livre à Apple, Android et MS qui vont finir par concentrer toute la valeur ajoutée dans leurs mains (destruction de valeur locale pour la société qui fournit l'OS).
    Le déséquilibre de l'accord apparaît tellement gigantesque qu'on a l'impression que Stephan Elop n'a même pas pris la peine de laisser croire que l'accord apporte quelque chose à Nokia.
    Quand au pense que MS a livré (et non pas vendu!) 2M de WP7 alors que Nokia avait vendu dans le même temps environ 5M de Symbian^3, on se demande pourquoi ils ont laché le lièvre pour suivre son ombre!
    Tout le monde insiste sur la chute de Nokia, mais ils ont toujours plus de 30% du marché quand MS est nettement en dessous de 10%!
    Quant au catalogue d'applications, Symbian offre une richesse beaucoup plus grande que WP7 (incompatibilité avec les applis de WP6).

  • Clermontfaignant
    Clermontfaignant     

    Quel rapport entre votre message et l'article ?

  • Lennart
    Lennart     

    Selon IDC, les ventes de smartphones animés par le nouvel OS de Microsoft ont bondi de 100% entre le 3e et la fin du 4e trimestre en Europe de l'Ouest.

  • crinus78
    crinus78     

    Je pense qu'il est nécessaire d'attendre avant d'annoncer que Windows Phone 7 sera un flop. L'alliance Microsoft/Nokia pourrait bien faire progresser cet os prometteur.

    Le produit comporte des bugs de jeunesse, et, des absences au niveau des fonctionnalités (l'Iphone 1ère version n'était guère mieux). Cependant, l'interface est particulièrement bien pensée, et, très réactive.

    J'attends les premières mises à jour avant d'en acheter un...

    PS : je ne travaille pas chez Microsoft, et, je possède un Iphone 3GS et un HTC Desire ;-)

  • Hansi68
    Hansi68     

    Il y a encore 5 ans, on faisait simplement sa synchro en filaire avec un simple PDA, pose sur sa base ou en USB, et on avait la paix royale !

    Mais non : il ne fallait SURTOUT PAS garder un systeme qui rendait l'utilisateur 100% autonome, en rendant ce systeme de base compatible avec le format ICS...

    On a donc cree des markets en ligne et forcer la synchro en sans fil. Ca arrangait nos copains les operateurs qui pouvaient ainsi vendre plus d'abonnements et nous acheter plus de terminaux !

    En economie, on appelle ca un "cartel"...

    Desole mais je n'irais pas mettre ma vie privee ou professionnelle a la disposition de nos "bigs brothers". Dommage pour tous ces marchands de pacotille : LEUR argent restera dans MA poche... ;)

  • WindobeMarreDeLaVenteLiee
    WindobeMarreDeLaVenteLiee     

    Mouais bof... Comme système fermé sur les mobiles il y a déjà Apple bien installé... et de toute façon vive l'ouverture...

  • darock
    darock     

    Beaucoup de regrets effectivement pour qui aimait bien Nokia et croyait en révolution MeeGo ou Symbian 4. De mon côté je comprends qu'ils aient choisi MS pour occuper une place sur le marché du smartphone, étant donné que Android connait déjà de grands acteurs qui ont déjà sorti des appareils du niveau de l'Iphone. Je n'ai pas vu de commentaires aussi catastrophiques que celui que j'ai pu lire plus haut, concernant WP7 qui, je l'imagine, ne doit pas être parfait, mais a quand même plutôt agréablement surpris par son interface. Si Nokia a vraiment obtenu de l'adapter un petit peu à sa sauce pour ses appareils, je pense qu'il en sera encore amélioré, en attendant les futures mises au point de MS. Par contre, j'espère qu'au final il s'agira juste d'une gamme chez Nokia car j'aimerais vraiment voir leur haut de gamme sous MeeGo ... mature.

  • quarantined
    quarantined     

    J'entends les arguments en faveur ou contre cette alliance, mais je ne pense pas que le marche majoritaire de Nokia qui est les pays émergent lui permettra de prospérer avec un OS propriétaire.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire