Passer au contenu

Microsoft détaille Windows on ARM, une nouvelle version de son OS

Steven Sinofsky, patron de la division Windows chez Redmond, a dévoilé la version ARM du prochain Windows. Surprise ! Ce ne sera pas un Windows 8, mais bien un OS spécifique, un peu schizophrène. Paré pour WOA ?

Sinofsky s’est lâché. Pour présenter la version compatible avec l’architecture ARM de Windows, il s’est fendu d’un billet d’une longueur impressionnante sur le blog Building Windows 8, où la firme de Redmond distille les nouvelles autour de son prochain OS.

Un post plein de surprises, où l’on apprend d’abord que le futur Windows sur plate-forme ARM ne sera pas une version adaptée de Windows 8 : « Windows on ARM (WOA) est un nouveau membre de la famille Windows, à l’image de Windows Server, Windows Embedded ou Windows Phone. Comme ces produits, WOA s’appuie sur les fondations de Windows, a de nombreux points communs et une partie significative de code partagé avec Windows 8 », explique M. Sinofsky en introduction. Mais plutôt qu’un Windows 8 version ARM, WOA sera un Windows à part, qui sera vendu différemment, livré avec Office… Mais pas compatible avec les anciens programmes Windows. En quelques points, nous vous en détaillons l’essentiel.

Un Windows différent? tout en restant identique

C’est une grande surprise : WOA n’est pas un Windows 8 adapté à ARM, mais une version différente, qui lui ressemblera énormément. « Utiliser WOA, ce sera exactement comme utiliser Windows 8 sur architecture x86/64, explique Sinofsky. Vous vous identifierez de la même façon. Vous démarrerez et lancerez des applications de manière identique. Vous utiliserez le Windows Store de la même façon. Vous aurez accès aux fonctions intrinsèques de Windows, du nouvel écran démarrer aux applications Metro et Internet Explorer en passant par les périphériques. »

Le bureau Windows sera de la partie

C’était l’une des grandes interrogations autour de cette version : les utilisateurs auront-ils accès au bureau traditionnel Windows ? Oui, répond M. Sinofsky. Les tablettes sous Windows WOA auront donc accès au bureau, à l’explorateur de fichiers ainsi qu’à la version bureau d’Internet Explorer… De vrais PC ? Pas tout à fait car il y a un hic comme nous l’expliquons dans le point suivant.
M. Sinofsky indique toutefois que si le bureau « est un endroit familier pour interagir avec son PC, WOA a dans le même temps été conçu pour que les clients focalisés sur les applications Metro ne passent pas de temps sur le bureau classique. » 

Les applications classiques ne seront pas supportées

Voilà qui pourrait provoquer bien des maux de tête. Si Windows on ARM bénéficiera bien du bureau Windows, il ne sera absolument pas compatible avec les applications traditionnelles. « WOA ne peut faire tourner, émuler, ni porter des applications X86/64 existantes », indique M. Sinofsky. Impossible donc d’installer le .exe de µTorrent ou de VLC : le seul moyen d’installer des logiciels sur cette version de Windows consistera à passer par le Windows Store ou par les mises à jour et les drivers Windows Update. Les programmes conçus pour l’interface Metro fonctionneront toutefois exactement de la même manière sous Windows 8 et sur WOA.

Microsoft Office 15 sera intégré

C’est une autre grande nouvelle : Office 15, qui a été un peu dévoilé par Microsoft à l’occasion de la présentation de WOA (voir vidéo), sera intégré par défaut au système. Word, Excel, PowerPoint et Onenote seront de la partie. « Ces nouvelles applications Office ont été spécialement conçues pour les interfaces tactiles et une consommation minimale de ressources ».

Il n’y aura pas de version « boîte »

Il vous sera impossible de trouver WOA en magasin. Le logiciel ne sera fourni que sur une nouvelle machine, via les OEM, « comme vous vous y attendriez sur un appareil d’électronique grand public qui repose sur une intégration du hardware et du software. » explique M. Sinofsky. 

WOA a été conçu pour ne jamais être éteint

Spécialement destiné aux tablettes, WOA sera un OS always on :  « Vous n’éteindrez pas un PC WOA. Ils n’auront pas les options traditionnelles d’hibernation et de veille prolongée. A la place, ils fonctionneront toujours sur le nouveau mode Connected Standby, similaire à celui de votre téléphone mobile. » Sinofsky indique qu’une fois l’écran éteint, les PC WOA entreront « dans un nouveau mode très basse consommation qui permet à la batterie de tenir des semaines. »

Les PC WOA seront différenciés des PC x86

Lancer deux Windows identiques d’un point de vue de l’interface, mais fonctionnant avec des architectures différentes, sera un challenge pour les équipes marketing de Microsoft. M. Sinofksy indique toutefois que les « PC WOA seront clairement labellisés pour éviter la confusion avec Windows 8 sur x86/64 ». Une future prise de tête pour les consommateurs ? 

Disponibles en même temps que les PC sous Windows 8

Microsoft espère que les premiers PC WOA seront lancés en même temps que les premières machines Windows 8. M. Sinofsky précise toutefois que les machines sont encore en développement et « qu’un nombre limité de PC WOA de tests seront livrés aux développeurs et aux partenaires fabricants via un programme fermé, sur invitation seulement. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout