Passer au contenu

Microsoft détaille les nouveautés de Windows Phone 7 Mango

Prévue pour l’automne, la première grosse mise à jour de l’OS mobile de Microsoft intègre quantité de nouvelles fonctions. Passage en revue des principales nouveautés.

Redmond en remet une couche ! Après avoir dévoilé l’essentiel des nouvelles fonctions de son prochain OS mobile à la conférence Mix 11, Microsoft l’a présenté une nouvelle fois mardi 24 mai 2011 à la presse, en mettant l’accent sur les nouvelles fonctions à destination des utilisateurs finaux. Au total, Microsoft annonce inclure plus de 500 nouveautés dans cette mise à jour, qui sera disponible l’automne prochain. En voici quelques unes.

Multitâche
Nous vous en avions déjà parlé, nous avons pu l’essayer hier. Mango permettra de passer aisément d’une application à l’autre en les présentant sous forme de « cartes », comme sur WebOS. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche Retour du téléphone durant une seconde afin de voir tous les programmes ouverts récemment. Le retour vers une application déjà ouverte est instantané.

Mise à jour de la rubrique Contacts
Mango proposera quelques nouveautés notables pour le hub contacts. L’intégration de nouveaux réseaux sociaux, comme LinkedIn et Twitter d’abord. Mais aussi une nouvelle fonction de création de groupes de contacts : un flux d’actualité sera généré pour chaque groupe et il sera possible d’envoyer simultanément des messages ainsi que des SMS à tous les contacts d’un groupe.
Mango conservera par ailleurs un historique des conversations avec chaque contact et proposera une même fenêtre de conversation avec son correspondant, quel que soit le moyen de communication utilisé (SMS, Facebook, chat Windows Live…)

Boîte aux lettres unifiée
Comme sur iOS, il sera possible d’unifier ses différentes boîtes e-mails dans un même espace. Pratique, Mango proposera aussi de les dissocier très facilement par la suite.

Fonction Voice to Text
Mango proposera, comme Android, de saisir du texte à la voix. Reste à savoir si cette fonction, qui ne nous a pas été présentée, sera disponible en français…

Xbox Live dopé
L’application Xbox Live va être mise à jour et ne nécessitera plus le téléchargement séparé de Xbox Live Extras pour être complète. Il sera possible de modifier son avatar, qui sera affiché en 3D, de consulter le profil de ses amis et de comparer ses « succès » à ceux de son entourage.

IE9 embarqué
C’est l’une des principales innovations de Mango : IE9 sera intégré à l’OS et le navigateur bénéficiera du même moteur d’affichage que la version PC ainsi que de l’accélération matérielle. Microsoft nous a montré que son navigateur gérerait les balises audio et vidéo de la norme HTML 5.

Fonction « extra » dans Bing
La fonction de recherche dans Mango continuera évidemment d’être assurée par le moteur maison, Bing, mais les développeurs d’applications – comme Google, par exemple ! – pourront greffer leurs propres outils de recherche dans l’application de Microsoft. Ils apparaîtront dans une rubrique spécifique, Extras. A titre d’exemple, il sera possible d’afficher les contenus d’IMDB aisément, comme le montre cette vidéo réalisée par Ars Technica.

Recherche locale
Bonne nouvelle, les utilisateurs de Bing Maps auront, avec Mango, enfin le droit à une recherche locale potable. En France, Bing Maps utilisera les informations de Pages jaunes et séparera les résultats de recherche en différentes rubriques, façon guide de voyage. On pourra ainsi accéder à une page « restaurants – bars », « shopping » ou encore « à voir – à faire ». Les utilisateurs pourront par ailleurs sauver leurs adresses favorites.

Sans oublier les autres nouvelles fonctions de Mango que nous avions détaillées lors de la première présentation du logiciel, en avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout