Passer au contenu

Microsoft déjà uni à trois grands prestataires

En quelques mois, l’éditeur a renforcé ses partenariats avec des ténors des services. HP et Andersen Consulting ont créé des entités dédiées à ses produits. Objectif de Microsoft : se servir des prestataires comme tremplin vers les grands comptes.

Discret jusqu’à présent, Microsoft a lancé l’offensive sur le marché des services informatiques. En quelques mois, l’éditeur s’est adjoint les compétences de trois alliés de poids. Cap Gemini, Andersen Consulting et HP se sont engagés dans des partenariats mondiaux plus aboutis que les précédents, dont l’objectif est de développer des prestations autour des produits de la firme de Redmond. Et notamment de son nouveau cheval de bataille, Windows 2000, chargé de pénétrer davantage le milieu des serveurs d’entreprise. Premier exemple, HP, qui a franchi une étape supplémentaire dans son partenariat avec l’éditeur en créant, au début de l’année, une division dédiée aux produits Microsoft. Une première parmi les partenaires constructeurs-intégrateurs de l’éditeur. Il s’agit d’un centre de profit baptisé MSO (Microsoft Services Operation), qui doit être décliné dans tous les pays. “Il regroupe des compétences – commerciales et techniques -, qui étaient auparavant disséminées “, assure Thierry Col, responsable de MSO pour la France.
En clair, HP regroupe ainsi en une seule entité ses équipes de conseil en architecture, de support, d’exploitation et pour les projets de migration – soit les compétences s’articulant au cours d’un projet de migration.

Une co-entreprise avec Andersen

L’entité représente un volume d’affaires de 100 millions de francs en France (2,5 milliards de francs dans le monde). Andersen Consulting va plus loin. Le Big Five a créé en mars dernier une société en joint-venture avec Microsoft. Autonome et baptisée Avanade, elle s’occupera spécifiquement des définitions d’infrastructures (sécurité, disponibilité, évolutivité, etc. ) reposant sur les plates-formes de l’éditeur – SQL 2000 et Windows 2000, notamment. Cibles privilégiées : les grands comptes et les dot. com, qui se lancent dans une activité de commerce électronique. Elle devrait regrouper trois mille salariés dans trois ans. Pour les couches logicielles plus en amont, l’alliance du cabinet avec l’éditeur prévoit en outre la constitution d’entités (MSO – Microsoft Solution Organisation) déclinées dans chaque pays, et chargées du développement de solutions de gestion évoluant sous Windows 2000. Enfin, Cap Gemini a également conclu un partenariat mondial. Moins abouti que celui conclu avec Andersen, il prévoit le développement, dans les six mois, de quatre offres de services autour des produits Microsoft (cf. tableau), Cap Gemini intégrant des briques logicielles complémentaires. En l’occurrence, migration de systèmes, gestion de la connaissance et deux offres de commerce électronique – l’une orientée vers le grand public, et l’autre vers le secteur de la distribution. L’accord prévoit la certification de mille cinq cents consultants MCSE (Microsoft Certified Systems Engineers) et MCSD (Microsoft Certified Solution Developers)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux