Passer au contenu

Microsoft défie Google sur la pertinence des résultats de recherche

Redmond lance une drôle de campagne de promotion pour Bing, avec pour objectif de prouver que son moteur est aussi bon que Google.

Microsoft le clame haut et fort : Bing est plus pertinent que Google ! La firme de Redmond, dont le moteur de recherche peine à décoller, vient de lancer une nouvelle campagne aux Etats-Unis visant à convaincre les internautes que son moteur est le meilleur. 

Cela passe d’abord par les résultats d’une étude « indépendante » – mais financée par Microsoft – qui montreraient qu’à l’aveugle, les internautes préfèrent Bing à Google. Menée sur un millier de personnes âgées de plus de 18 ans, elle consistait à choisir, sur dix recherches, les réponses les plus pertinentes selon les sondés.

Les individus testés avaient pour cela les résultats de Google et de Bing présentés les uns aux côtés des autres, avec les deux marques évidemment masquées. Conclusion de l’étude : 57,4 % des participants ont choisi plus souvent Bing, 30,2 % ont choisi Google, et 12,4 % ont fini sur une égalité.

« Pourquoi pensons-nous qu’une comparaison à l’aveugle de purs résultats de recherche serait intéressante ? Parce que c’est la meilleure manière de tester la qualité des résultats […] sans que la marque Google, habituelle, enracinée, ait une influence », a indiqué l’équipe de Bing dans un billet explicatif.

Ce nouveau coup de promo pour Bing est loin de s’arrêter là. Redmond vient de lancer un nouveau site, Bing it On qui permet de se livrer personnellement au test que Microsoft a fait réaliser au préalable. Vous entrez une requête puis Bing It On affiche alors les résultats des deux services côte à côte : à vous de choisir la page de réponses qui vous convient le plus !

Après cinq rounds de battle, le site vous dit enfin quel moteur de recherche vous préférez. Et s’il s’agit de Google, gare ! Bing It On vous rappelle alors que vous n’êtes pas comme tout le monde : « Google a peut-être gagné ce round, mais à quasiment deux contre un, d’autres internautes ont préféré les résultats de Bing à ceux de Google lors de tests à l’aveugle ».

C’est de bonne guerre, surtout quand on se rappelle du méchant tacle de Google contre Bing l’année dernière ! Microsoft est en tout cas coutumier de ce genre de campagnes comparatives. Pour vanter son OS mobile, la firme avait déjà lancé au début de l’année l’opération « fumé par Windows Phone », un concours de vitesse entre un mobile Windows Phone et des smartphones concurrents. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout