Passer au contenu

Microsoft : Cortana, le nouvel assistant personnel de Windows Phone, se précise

Windows Phone 8.1 connaîtra une évolution majeure. L’application Bing qui permettait de rechercher dans son téléphone va être remplacé par un assistant intelligent, qui pourrait être capable de faire aussi bien que Siri, d’Apple, ou Google Now.

Bing et Windows Phone sont dans un bateau. Bing tombe à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? Cortana, bien sûr. Cortana, c’est le petit nom – tiré de la série des jeux Halo – du nouvel assistant personnel du système d’exploitation mobile de Microsoft. Autrement dit, Cortana, c’est le nouvel ennemi de Siri et le concurrent de Google Now.

De l’humour…

Après avoir confirmé l’existence de ce projet et son intégration dans Windows Phone 8.1, The Verge vient d’obtenir les premières captures d’écran de Cortana, un assistant qui devrait faire preuve d’humeur et d’humour. Comme le montre cette capture, Cortana est à l’aise dans ses baskets : « je suis en train d’absorber l’intégralité d’Internet. Ca ne va pas prendre longtemps… »

Pour les geeks, mais pas que

Il prendra la forme d’un petit cercle « animé », dont la forme variera selon que le programme cherche une réponse, aligne une répartie cinglante ou ne trouve décidément pas ce que vous cherchez. Pour couronner ce petit air d’intelligence artificielle, comme la « vraie » Cortana, la nouveauté de Windows Phone 8.1 pourra appeler l’utilisateur par son nom ou par un surnom de son choix, par exemple Master Chief. Un rêve pour beaucoup de geeks.

A votre service

Comme révélé il y a quelques semaines, Cortana sera régi par un Notebook, une somme de règles et réglages qui lui indiqueront à quelles informations il peut accéder, quelles données il peut mémoriser, communiquer, etc. Cortana piochera dans le « big data » pour vous fournir des recommandations et conseils les plus avisés possibles. Il pourra recourir aux bases de données de Bing, Foursquare et d’autres services pour des retours contextualisés. Par exemple, il sera capable, si vous le souhaitez de surveiller vos mails, pour trouver d’éventuelles informations sur des vols ou sorties prévues. Sans doute pour vous le rappeler en temps et en heure.

Selon The Verge, Cortana pourrait évoluer d’ici le lancement de Windows Phone 8.1, actuellement en cours de test. Il devrait en tout cas être présenté lors de la conférence Build, qui se tiendra du 2 au 4 avril prochain à San Francisco.

A lire aussi :
CarPlay, Apple officialise son assaut sur nos voitures, avec Android dans la rétro
– 03/03/2014
bRIGHT, les créateurs de SIRI inventent un assistant qui sait ce qu’il vous faut
– 12/07/2013

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine