Passer au contenu

Microsoft compte, à nouveau, lancer des tablettes Surface low cost

L’entreprise ne veut plus laisser le champ libre à l’iPad d’Apple. Un modèle 10 pouces basé sur puce Intel devrait être lancé avant la fin de l’année pour un prix autour de 400 dollars.

Au second semestre, la famille de tablettes Surface devrait accueillir un nouveau modèle d’entrée de gamme. D’après Bloomberg, Microsoft envisage de lancer une tablette au format 10 pouces avec puce Intel, pour un prix autour de 400 dollars. Actuellement, la firme de Redmond ne propose que les tablettes haut de gamme Surface Pro avec un tarif qui, pour la dernière génération, oscille entre 949 euros (configuration Intel Core m3 et 128 Go) et 3099 euros (configuration Intel Core i7 et 1 To), ce qui n’est pas compatible avec toutes les bourses.

Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond veut se positionner sur le segment des tablettes d’entrée de gamme. Depuis 2015, l’entreprise a tenté sans succès d’y prendre pied avec les modèles successifs Surface RT, Surface 2 et Surface 3. La production de ce dernier a été arrêtée fin 2016. Depuis, Microsoft a laissé le champ libre à Apple, qui continue de proposer des tablettes à des prix bien plus compétitifs. La dernière génération est ainsi disponible à partir de 359 euros. Elle permet à la firme de Cupertino de cibler, entre autres, le marché spécifique de l’éducation.

Plus légère qu’une Surface Pro, mais moins autonome

Avec la prochaine tablette, Microsoft va essayer de prendre le train en marche. Selon Bloomberg, la nouvelle tablette sera 20 % plus légère qu’une Surface Pro, et devrait donc se retrouver avec un poids autour de 600 grammes. Son autonomie devrait se situer autour de 9 heures. C’est toujours moins bien que l’iPad, mais cela s’en rapproche.

L’appareil profiterait par ailleurs d’une interface USB Type C et devrait être disponible sous différentes variantes, avec un stockage de 64 ou 128 Go et une connectivité Wi-Fi/LTE. Les bords de l’écran seraient également plus arrondis que ceux de la Surface Pro. Enfin, Microsoft devrait proposer une série d’accessoires moins onéreux. Difficile en effet d’associer à un appareil d’entrée de gamme un stylet à 109 euros et un clavier à 179 euros.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN